Pas de match ce week end pour les formations alsaciennes en CFA 2, l’occasion pour nous de faire le point et de déceler ce qui peut encore arriver pour ces formations
SCHILTIGHEIM : le chemin est ouvert
La montée en CFA devrait être au rendez-vous pour les Verts de José Guerra. Avec huit points d’avance sur Haguenau, premier poursuivant à pouvoir empêcher l’accession, le Sporting dispose de deux jokers. Il en aura peut-être bien besoin puisque les deux prochains déplacements ne s’annoncent pas de tout repos avec samedi prochain à Prix Les Mézières et puis à Molsheim pour affronter le Racing 2 pour un match, dont la première place sera l’enjeu.
STRASBOURG 2 : chercher la 1ère place
Dans l’impossibilité de monter pour cette année et la prochaine, les jeunes du centre de formation visent à terminer à la première place et champion du CFA 2. Pour cela il faudra rattraper le Sporting qui ne compte que deux points d’avance. Les hommes de François Keller ont en plus le goal average particulier en leur faveur grâce à leur victoire à Schiltigheim (0-1) au match aller. Mais la réserve n’aura pas une fin de saison facile avec les réceptions de Sarre Union, toujours imprévisible, de Vauban pour un derby, et de Schiltigheim pour le match de la première place. A cela il faut rajouter les déplacements compliqués à Metz, Prix les Mézières et à Sarreguemines.
HAGUENAU : Faire carton plein et espérerÂ…
Le FRH est aujourd’hui sur le podium de ce championnat. Mais les Haguenauviens croient encore à la montée. Celle-ci semble compliqué par la première place tant Schiltigheim semble solide. Cependant le FRH veut profiter du calendrier compliqué de la réserve du Racing pour rattraper les six points qui les séparent de cette deuxième place qui à priori emmènerait les hommes de Knobloch en CFA. Haguenau a franchement un calendrier abordable en cette fin de saison, seul la réception de Sarreguemines à la 25ème Journée semble être une rencontre difficile. Les rouges et bleus joueront notamment contre Forbach, Lunéville, Nancy 2, Biesheim ou encore Pagny sur Moselle. Une chose est sure, il faudra faire le plein.
BIESHEIM et SARRE UNION : fin de saison tranquille
Les deux clubs n’ont plus aucun objectif en cette fin de saison, si ce n’est de déjà préparer la saison suivante. Si l’USSU déçoit en ne jouant pas la montée cette saison les coéquipiers de Zerbini auront notamment pour objectif d’arrêter cette série de défaite à domicile dont la dernière en date fait tache (3-0) contre Vauban alors relégable. Biesheim voudra terminer du mieux possible mais peut être fiers de ne pas jouer le maintien comme la saison dernière. La saison semble réussie du côté des Haut-Rhinois
VAUBAN : Confirmer le réveil et se sauver
Ça va mieux pour les hommes de Djamel Ferdani. Ses joueurs qui ont rappelé leur rattachement à leur entraîneur ont enchainé deux succès consécutifs et sont sortis de la zone de relégation. L’objectif de se maintenir est plus que d’actualité pour les Pierrots et pour cela il faudra faire le plein de points contre des adversaires directes comme le FC Metz (21ème J), et Illzach Modenheim lors de la 26ème Journée. Mais il faudra aussi faire une belle performance contre Prix les Mézières et Sarreguemines à domicile. A noter que les Pierrots pourraient jouer un rôle d’arbitre dans la course au titre en se déplaçant à Schiltigheim lors de la 22ème Journée et à Molsheim face à la réserve du Racing (25ème Journée.)
ILLZACH MODENHEIM : Chercher le maintien
Si le championnat s’arrêtait ce soir, l’ASIM serait relégué en Division d’Honneur. Il y a donc urgence pour l’équipe de la banlieue mulhousienne à trois points de Vauban premier non relégable. L’avantage d’Illzach c’est son calendrier. En effet lors des trois prochaines journées on pourrait y voir plus claire, l’ASIM jouera contre la lanterne rouge, Forbach ce samedi, dans le match de la dernière chance pour les deux équipes. Un déplacement à Sarre Union puis la réception de la réserve de Metz doivent permettre aux Haut-rhinois de faire une série pour sortir de cette zone de relégation. La 24ème Journée et la 25ème Journée pourrait à contrario enfoncer un peu plus les Illzachois avec la réception de Prix les Mézières et le déplacement à Schiltigheim.
CONCLUSION : Deux alsaciens en CFA ?
Et si l’Alsace voyait deux équipes monter en CFA ? Pour cela il faudra que Haguenau dépasse le Racing 2 et que Schiltigheim reste dans ses standards actuels. Pour le maintien, Vauban doit poursuivre sa série et Illzach doit en entamer une nouvelle, et pourquoi pas mettre Pagny sur Moselle et Forbach dans la charrette de la relégation ?
(Crédit photo @LAFA)(Article rédigé par Jérémy Kremser)