La fin du cycle aller dans ce championnat de CFA s’est achevé la semaine dernière d’une douloureuse manière pour le FC Saint-Louis avec cette défaite des Ludoviciens pour leur premier match à domicile de la nouvelle année. En effet le FCSLN s’est incliné 3-0 face à une équipe de Moulins pourtant réduite à 10 après 35 minutes. Ce week-end c’est repos pour Saint-Louis et le moment est venu de faire un point sur cette première moitié de saison et celle à venir.
Après les 15 premiers matchs joués les Ludoviciens pointent à une honnête 10ème place (sur 16), tout à fait en accord avec leur objectif de début de saison qui était le maintien pour leur première saison en CFA. Cependant, ils ne sont qu’à 4 petits points seulement du premier relégable : la réserve du FC Sochaux autant dire qu’une victoire la semaine passée au Stade de la Frontière aurait été la bienvenue pour se donner plus d’air. Faisons aussi un point sur l’infirmerie. Sofiane Jennane souffrait du mollet la semaine passée mais devrait être de retour la semaine prochaine. Le milieu Marc Kalenga était blessé aux adducteurs et Mathieu Saidou aux ischios, tout les deux sont en phase de retour. Le jeune défenseur Alberto Futila est à l’infirmerie depuis un bout de temps pour cause de pubalgie. Son retour n’est pas encore acté. La bonne nouvelle de la semaine passée était le retour de Holtz en championnat. En effet l’ancien Colmarien est rentré en cours de jeu et a joué une quinzaines de minutes.
Notre top 5 des joueurs de cette première moitié de saison :
1) Julien Matter. Le défenseur latéral est toujours aussi solide derrière, appliqué dans les relances et important sur coup de pied arrêté et dans les débordements. Une très bonne moitié de saison de l’ancien joueur de Fribourg.
2) Manfred Ekwé-Ebélé. Le milieu a été très régulier. Il est un maillon indispensable dans l’entre jeu Ludovicien formant un duo efficace avec Kalenga.
3) Steve Brom. Le Blotzheimois a des jambes cette saison et quelle fougue ! Il a été décisif sur plusieurs buts.
4) Siegfried Aissi-Kédé. Le dernier rempart. Et quel rempart ! Il a sauvé son équipe sur plusieurs actions. Il n’est pas étranger aux victoires obtenues par le FCSLN.
5) Alexandre Gisselbrecht. L’ancien Racingman est monté progressivement en puissance cette saison jusqu’à devenir un élément incontournable en défense.
Saint-Louis est donc dans les clous après 15 rencontres. Cependant il faudra reprendre un bon rythme dès la semaine prochaine pour éviter de ce retrouver relégable. Et la tache s’annonce compliquée puisque les joueur Ludoviciens se déplaceront à Chasselay, actuel 3ème avant de recevoir l’indéboulonnable leader Grenoblois fin janvier. Bonne chance au Ludoviciens pour atteindre votre objectif : Le maintien.
Article : Arnaud Waldy
Crédit Photo : LAFA – Philippe Bergdolt