Troisième attaque de Ligue 1 durant de nombreuses semaines, le Racing Club de Strasbourg peine actuellement à faire trembler les filets adverses ! Sur les six derniers matchs de championnat, la bande à Stefan Mitrovic n’a trouvé la faille qu’à quatre reprises.
Les statistiques sont assez criantes du côté des Alsaciens. Sur les six derniers matchs, Strasbourg a tenté 70 frappes et n’a cadré qu’à 22 reprises. Sur les quatre buts marqués par le Racing, seul un a été inscrit par un attaquant. C’était lors du match à Saint-Etienne et c’était Nuno Da Costa qui avait réduit la marque (2-1). Un but qui n’aura rien changé au final puisque le RCS s’était incliné dans le Forez.
Depuis la 22ème journée de Ligue 1, Strasbourg s’est imposé une seule fois, c’était face à Bordeaux grâce au but de Kenny Lala dans les arrêts de jeu (92′ / 1-0). Depuis, silence radio pour les Racingmen’s. Trois défaites et deux matchs nuls, dont un face à la belle équipe du LOSC (1-1). En s’inclinant 1-0 à Nice ce dimanche, les hommes de Thierry Laurey ont enregistré leur second match sans marquer lors de la phase retour du championnat (3 au total sur la phase aller).
Ce samedi (17H), Strasbourg accueillera Lyon, encore en lice en Ligue des Champions et qui se déplacera à Barcelone quelques jours après le match au Stade de la Meinau. Sur la phase retour, Lyon s’est incliné deux fois (Monaco et Nice), a concédé une fois le nul (Reims) et s’est imposé à cinq reprises (dont la victoire face au PSG). Depuis la 20ème journée de championnat, Lyon c’est 16 points récoltés sur 24 possibles. Autant que Reims, mais moins que Paris (21pts) et Lille (20pts).
Tous les amoureux du Racing se souviennent de la victoire alsacienne la saison passée lors de la 37ème journée de L1. Une victoire synonyme de maintien pour les hommes de Thierry Laurey, avec ce fameux but de Dimitri Lienard inscrit dans les arrêts de jeu (90+4′) sur un coup franc qui restera gravé pendant très longtemps dans l’histoire du club.
Avec 37 points à son actif, le Racing aurait la bonne idée que de récidiver l’exploit de la saison passée ! Une victoire face à l’OL scellerait une fois de plus l’avenir des Strasbourgeois dans l’élite du football français. Mais pour cela, il va falloir retrouver le chemin du but.
Classement de la 22ème à la 27ème journée de Ligue 1 :