Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons de CFA2, CFA et National, je reviens pour vous sur la tragique défaite concédée à domicile face aux Girondins de Bordeaux. Une analyse dont je me passerais bien…
Performance collective : On se moque souvent de l’OM avec le fameux « but en clair »… De notre côté, ce n’était guère mieux ce samedi soir à la Meinau. Deux petites minutes de jeu, notre capitaine, Kader Mangane, se troue littéralement. J’ai encore du mal à comprendre comment il a pu se manquer à un tel point et offrir le premier but aux Bordelais. On peut également reprocher à Jérémy Grimm son dégagement aléatoire et précipité, mais ce serait se mettre des oeillères sur l’origine même de cette ouverture du score.
TOP : Je ne sais pas… Bon plus sérieusement, j’ai envie de dire, Saadi, Martin et Martinez !
FLOP : Mangane, Kamara, GrimmLes prestations individuelles :
Bingourou Kamara 2/10 : Je ne peux absolument pas lui reprocher d’avoir relâcher la première frappe. Ce n’était pas facile et il a fait le job. Malheureusement il prend ce premier but et il n’y peut absolument rien. Après ça, c’est le trou noir… énormément de mauvaises relances qui auraient pu porter le score bien au-delà du 2-0. Pantois sur le second but signé Laborde, Bingourou Kamara a sans doute perdu sa place de titulaire ce samedi soir face à Bordeaux.
Pablo Martinez 5/10 : Objectivement, je l’ai trouvé meilleur que la moyenne ! Un vrai patron en défense. Quel dommage qu’il ne soit pas aidé dans la défense centrale ce soir…
Kader Mangane 3/10 : J’ai toujours tendance à trouver des circonstances atténuantes aux joueurs, mais ce soir… Le capitaine était catastrophique et c’est sans doute le premier à le savoir. Rien ne sert de s’acharner mais si le Racing souhaite se maintenir, il va falloir que Kader Mangane montre un tout autre visage, mais il n’est pas le seul…
Dimitri Foulquier 5/10 : J’étais assez déçu de sa prestation face à Lille, mais ce soir il m’a donné satisfaction. Il a su déborder, rarement pris à défaut dans son couloir. à confirmer.
Kenny Lala : Désormais je vais donner deux notes à Kenny Lala, une pour le côté offensif (5/10) et une sur le défensif (4/10) : Peut-être qu’on va me trouver trop sévère, mais bon sang, encore un but qui vient de son côté. Kenny Lala a complètement dézoné et s’est retrouvé dans le couloir droit avec Dimitri Foulquier pour le second but bordelais. Défensivement je trouve qu’il n’apporte plus ce qu’il a apporté lors de la première partie de saison. Sinon pour ses débordements, pas grand chose à ajouter. Dommage pour son coup franc qui s’est écrasé sur le poteau.
Jean-Eudes Aholou 4,5/10 : Match pas facile pour Aholou qui était associé à Jérémy Grimm à la récupération. Plusieurs de ses récupérations auraient pu apporter un vrai plus, malheureusement il y avait plus de déchet qu’à l’accoutumée dans les passes.
Jonas Martin 5/10 : Lui aussi n’a pas eu la tâche facile. Difficile de trouver des partenaires démarqués, mais quelques belles passes mal négociées par ses coéquipiers. En-dessous la semaine dernière, cette fois-ci il affichait un tout autre visage mais cela n’a absolument pas payé
Jérémy Grimm 3/10 : Chouchou du public alsacien, Jérémy Grimm n’y est pas. Perdu sur le terrain, il a essuyé les soufflantes de son coach. Bien malheureux sur son premier dégagement contré par Sankharé qui voit le cuir finir au fond des filets strasbourgeois. Il a beaucoup de mal à hisser son niveau de jeu depuis quelques rencontres…
Nuno Da Costa 4/10 : Lâche ta balle !!! Nuno Da Costa est un joueur assez impressionnant. Rapide, technique, mais, souvent « trop » personnel. Il sait provoquer, fait souvent le plus dur dans son couloir droit, puis tergiverse un peu trop. Dommage…
Idriss Saadi 5/10 : Peut-être le meilleur strasbourgeois sur la pelouse. Tout du moins dans la volonté ! N’a jamais rien lâché et a tenté plus que ses coéquipiers. N’a pas été récompensé de ses efforts.
Martin Terrier 4/10 : Match à oublier ! Ce couloir gauche n’a pas été son allié ce samedi soir.
Les remplaçants : Blayac, Bahoken : Je ne sais pas vous, mais j’ai apprécié les deux entrées. J’ai vu une équipe plus percutante et capable de bouger les lignes. Mais c’était trop tard…
Jonathan