Lors de la conférence de presse de ce vendredi 17 mai, le coût de la rénovation du Stade de la Meinau a été dévoilé. Celui-ci avoisinera les 100 millions d’euros pour un stade qui pourra accueillir 32 000 places. Cette rénovation ne se limite pas au simple fait d’augmenter la capacité, mais englobera également une refonte totale des abords du stade. Réalisation d’une fanzone, fermeture des coursives, etc etc…
Nombreux sont les messages des supporters se demandant pourquoi la vile et l’ensemble des collectivités n’investissaient pas dans une nouvelle enceinte en prenant pour exemple le Matmut Atlantique (Bordeaux) et en mettant en avant son coût de construction (initial) de 180 millions d’euros. Un chiffre faussé puisque l’enveloppe réelle aura été de plus de 300 millions d’euros comme l’indiquait nos confrères de Sud Ouest : « 310 millions d’euros : c’est le « coût complet » du stade, dont plus des deux tiers ont été absorbés par la construction de l’enceinte. à ceux-ci s’ajoutent des charges financières, de maintenance et d’exploitation. »
Stade Pierre Mauroy de Lille : Du côté de Lille, le Stade Pierre Mauroy est un véritable gouffre financier. Un coût annoncé de 320 millions qui au final représente plus de 600 millions d’euros !
Stade Océane du Havre : Un stade tout neuf de 25 000 places inauguré en 2012 pour un coût de 80 millions d’euros. Une fois de plus, il s’agit d’un montant sec ne comprenant que la structure de l’enceinte. Au final, ce dernier avoisine les 200 millions d’euros…
On termine avec l’Allianz Rivieira à Nice : Ce dernier devait revenir à 220 millions d’euros pour les collectivités. Oups, ce sont plus de 400 millions d’euros qui ont dû être déboursés pour finaliser l’antre des niçois.
Quelques prix de stades en vrac :
- Groupama Stadium Lyon : 410 millions d’euros
- Stade Jean-Bouin : 160 Millions d’euros
Pourquoi ça coût plus cher ?
Pour la construction d’un nouveau stade, le premier montant annoncé est celui de l’enceinte sèche. Sauf qu’il ne faut pas oublier qu’il faut ajouter à cela des frais pour les aménagements de la voirie ! Il y a toujours des surcoûts ainsi que des ouvrages annexes. La rénovation du Stade de la Meinau devrait coûter 100 millions d’euros aux collectivités locales. Un choix mûrement réfléchi de la part des différents acteurs et financeurs de ce projet.
Un stade moins cher ?
Il y a un exemple de stade moins cher chez notre voisin allemand. Le Mainz Stadium occupé par Mainz 05. Effectivement, ce stade de 33 000 places inauguré en 2011 a coûté 80 millions d’euros. Il faut se rendre à l’évidence, la construction d’une telle enceinte entre 2009 et 2020 ne serait pas du tout au même tarif. Les collectivités alsaciennes ainsi que Marc Keller ont également pointé du doigt l’importance de rester dans le quartier de la Meinau. Il est vrai qu’une partie des supporters seraient prêts à voir leur stade délocalisé, mais pour la plupart, le Racing Club de Strasbourg est lié avec le Stade de la Meinau. Il faut également préciser que la législation n’est pas la même que ce soit en Allemagne, en Espagne ou même en Angleterre. Les taxes diffèrent entre ces pays.