Ce week-end, les principales équipes alsaciennes jouant dans les championnats de France professionnel et amateurs en ont terminé avec leur saison 2016/2017, l’occasion de faire le bilan par Jérémy Kremser :
LIGUE 2 :
RC Strasbourg : de promu ambitieux à champion !
L’année 2017 sera à graver dans les mémoires des supporters du Racing, la montée en Ligue 1 consécutive à celle de Ligue 2 envoie en deux ans le principal club alsacien du monde amateur à l’élite du football français. La locomotive alsacienne a remis les gaz et mobilise de plus en plus toute une région derrière son équipe à tel point que l’agrandissement du stade de la Meinau se fait de plus en plus pressant. Une année qui a également permis au Racing de garnir son armoire à trophée en remportant le titre de Champion de France de Ligue 2, douze ans après sa dernière coupe professionnel en 2005, la Coupe de la Ligue.
CFA
Saint-Louis : le maintien
Le FC Saint Louis Neuweg est le deuxième club alsacien dans le hiérarchie du football. Les ludoviciens n’ont pas été beaucoup dans la zone de relégation cette saison et ceux malgré les trois points enlevés en Janvier par la DNCG. Saint Louis arrive donc à se maintenir pour la deuxième saison de suite, ce qui n’est jamais évident.
FC Mulhouse : Une saison catastrophique
C’est le moins que l’on puisse dire, le FCM a été incapable de redresser la tête suffisamment tôt dans ce championnat de CFA pour espérer se maintenir. Malgré une fin de saison où le fol espoir du maintien a peut-être réapparu durant un ou deux matches, le FCM, longtemps relégable et lanterne rouge descend presque logiquement en National 3, sachant que les 4 points enlevés par la DNCG aura été l’effet du coup de massue. L’effet attendu de la reprise du FCM par des Américains n’a pour l’instant eu aucun impact.
CFA 2
RC Strasbourg II : Jeunesse triomphante et championne !
L’équipe de François Keller a été triomphante tout au long de cette saison. A en croire le frère de Marc, la réserve ne devait jouer que le maintien cette saison et la prochaine afin de préparer une accession en National 2 seulement possible dans au moins deux ans à cause de l’homologation du centre de formation. Le Racing devance des formations qui devait lorgner le titre de champion de ce groupe. Autre bonne nouvelle, le RCS II devance les centres de formation de l’AS Nancy Lorraine et du FC Metz avec essentiellement des jeunes U19 !
SC Schiltigheim : Guerra finit par une montée !
Enfin les verts sont de retour au quatrième échelon du football français. Les joueurs de José Guerra ont été très solide durant toute la saison et même si quelque faux pas notamment à domicile ont peut-être empêcher le Sporting de terminer champion, ceci n’entamera pas le bonheur des joueurs fiers de mettre le deuxième club du Bas Rhin à un rang plus conforme. C’est la seule accession avec celle du RCS en Ligue 1 pour les équipes alsaciennes parmi les championnats nationaux.
FR Haguenau : ils y ont eu cru
Le FRH a réussi sa saison 2016/2017 et aurait pu avec un meilleur démarrage, monter en N2 ; les hommes du président Antoni ont fait une superbe phase retour pour se mêler jusqu’au bout avec le SC Schiltigheim pour la montée. Si le club conserve une ossature forte de l’équipe actuelle, nul doute que le FRH pourra se mêler la saison prochaine à condition de ne pas avoir de trou d’air.
US Sarre Union : Saison décevante
L’USSU voulait se mêler à la lutte pour la montée pour retrouver le CFA, un an après l’avoir quitté. Mais les joueurs d’Alsace Bossue n’auront jamais eu la capacité de jouer ses rôles là tant que le début de saison à plomber le début de saison. Sarre Union aura même été dans la course au maintien après une série de défaite consécutives à domicile. Enfin entre surprises de coupe de France, on aura apprécié les derbys contre le FC Sarreguemines.
Biesheim : Saison réussie
Les Biesheimois dispose d’un nouveau statut depuis la chute des SR Colmar. Les joueurs du désormais premier club d’Alsace centrale ont réussi leur saison en décrochant leur maintien assez tôt contre la dernière journée la saison dernière. Biesheim a montré un joli visage et aurait pu être plus haut au classement s’ils avaient été plus réguliers.
Vauban : Quel gâchis !
Un sentiment de gâchis pour évoquer la saison de Vauban. Les Pierrots qui ont mis trois saisons pour monter en CFA 2 avait réussi à le faire avec à la clé une saison historique en DH. Mais ils vont retrouver cette compétition à peine un an après l’avoir survolé. Manque d’efficacité et peut-être de soutien notamment à domicile ont été des facteurs d’un échec cuisant dans le retour de Vauban dans les championnats de France.
Illzach : Relégation logique
Les joueurs de la banlieue Mulhousienne n’ont pas toujours montré les capacités nécessaires pour espérer rester à ce niveau. Le mental a trop souvent lâcher pour être efficaces et revenir notamment dans les matchs importants.
Erstein : Montée historique !
L’AS Erstein est champion d’Alsace et se retrouvera en N3 la saison prochaine, ce qui n’est jamais arrivé pour les Sucriers. Après un départ en boulet de canon, les Sucriers ont été efficaces et solides ensuite pour se maintenir en tête du championnat et a réussi à devancer au final ses poursuivants. On se réjouit d’avance du côté des suiveurs, des prochains Erstein – FC Mulhouse ou Erstein – US Sarre Union !