Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons de CFA2, CFA et National, je reviens pour vous sur la très belle performance réalisée par le Racing club de Strasbourg face aux Girondins de Bordeaux ! Quel match, quel scénario, quelle victoire ! J’ai sincèrement cru en la victoire du RCS, mais je n’aurais pas mis 1€ sur un tel score. Toute l’équipe s’est mise au diapason, et, je peux le dire dès maintenant, je n’ai pas réussi à mettre un flop côté alsacien. Il ne faut surtout pas s’enflammer, mais Strasbourg réalise quelque chose de grand ce vendredi soir en s’imposant pour la seconde fois de suite !
Performance collective : Une formation strasbourgeoise concernée de la première à la dernière seconde de jeu et qui a su répondre présent dans des domaines où ce n’était pas véritablement son fort en ce début de saison. Tout d’abord défensivement ! Un seul but encaissé lors des trois dernières rencontres et c’était face à Paris (Mbappé) ainsi qu’un réalisme au rendez-vous avec trois buts inscrits sur quatre tirs cadrés. J’en profite pour rappeler que Thierry Laurey demandait du temps il y a quelques semaines en arrière en précisant qu’il fallait être un peu patient pour que l’équipe trouve son rythme et ses automatismes. Il est certain que la saison est encore longue, mais les performances actuelles prouvent qu’il va falloir être indulgent lors de cette saison « découverte » en Ligue 1 !
TOP : Inévitablement Martin Terrier ! Il est sorti du lot offensivement mais a également apporté défensivement. Il a su faire les efforts qu’il fallait pour se mettre à disposition de son équipe. Sacré but à son actif au passage, une course de plus de 60 mètres pour crucifier Costil avec beaucoup de lucidité peu après l’heure de jeu (une passe décisive pour Bahoken et une autre qui aurait pu se transformer en passe déc’ également). Lienard ! Rien que pour son coup franc. Après un petit coup de mou, il revient au top !
Les prestations individuelles : Moyenne équipe 6,8/10
Alexandre Oukidja 7/10 : Il n’a pas eu grand chose à faire mais il l’a fait à la perfection ! Même si le Racing menait déjà 3-0, il réalise une superbe parade à la 75ème minute de jeu sur la frappe à ras de terre de Sankharé ! Il descend très vite pour détourner le ballon en corner. La performance du portier strasbourgeois ne va pas faciliter la tâche à Thierry Laurey dans le choix du numéro 1 à ce poste (Bingourou Kamara était écarté pour cause de blessure).
Ernest Seka 6/10 : Encore un bon match à mettre à son actif ! Ernest Seka répond une nouvelle fois présent d’une fort belle manière. Si la blessure de Bakary Koné se confirme, je ne serai même pas étonné de le revoir dans l’axe lors de la réception de Paris en Coupe de la Ligue (retour de Martinez à gauche ?).
Kader Mangane 7/10 : Sans doute la meilleure prestation du capitaine sous le maillot strasbourgeois cette saison. Il a quasiment tout remporté de la tête et a su éteindre le feu sur deux ou trois chaudes alertes sur la cage alsacienne ! Comme les résultats de l’équipe, il va beaucoup mieux !
Bakary Koné (6/10) : Sorti sur blessure dès la 41ème, il a réalisé une très bonne première période ! Remplacé par Yoann Salmier (6/10) qui a assuré et a également réalisé un bon match. Il ne s’est pas posé de question et n’a pas hésité à dégager le cuir loin de la surface strasbourgeoise lorsque le besoin se faisait ressentir.
Kenny Lala 7/10 : Très bon match de Kenny Lala mais cela n’est plus vraiment une surprise. Même lorsqu’il était en difficulté dans son couloir, il a toujours su s’extirper avec la manière.
Jean-Eudes Aholou 6/10 : Ce n’était pas très facile pour le milieu de terrain car on a surtout cherché le jeu long sur les phases offensives. Défensivement, JE Aholou a fait le taf comme à l’accoutumée ! Que c’est difficile pour les adversaires de se défaire de la vigilance du grand milieu strasbourgeois ! à souligner que c’est lui qui obtient le coup franc que transforme Dimitri Lienard.
Jérémy Grimm : 6/10 : Tout comme Aholou, ce ne fut pas une partie de plaisir pour l’Alsacien de l’équipe. « Jérém » ne lâche rien c’est une certitude et son préssing défensif est à souligner. Mais à beaucoup défendre, il s’est un peu oublié dans les phases offensives de l’équipe strasbourgeoise.
Dimitri Lienard 8/10 : Je pourrais faire un copié collé de sa rencontre face à Paris. Il inscrit un superbe coup franc à montrer dans toutes les écoles de foot ! C’est une véritable surprise cette saison et il confirme à chaque match que Thierry Laurey peut compter sur lui ! Un but, un centre déposé sur la tête de Da Costa ou le cuir va malheureusement mourir sur la transversale. Rencontre quasi-parfaite !
Stéphane Bahoken 7/10 : J’ai adoré le match de Stéphane Bahoken ! Quel geste sur l’ouverture du score dès la seconde minute de jeu. Il mérite d’être dans le TOP. C’est lui qui s’est procuré le plus d’actions de buts face à Bordeaux. Il vient de confirmer sa grande forme en marquant consécutivement lors des deux dernières journées de championnat (Un but inscrit lors de chacune de ses 7 dernières titularisations). Remplacé par Idriss Saadi à la 88ème qui n’a touché que deux ballons.
Martin Terrier 8/10 : Si je devais élire un homme du match, ce serait lui ! Martin Terrier est époustouflant ! Il faut l’appeler Moïse ! Il a su se défaire de toute l’équipe pour inscrire le troisième but de son équipe sur un exploit personnel. Un but, une passe décisive, Martin Terrier est aux anges ce week-end. Remplacé par Ihsan Sacko à la 74ème qui aura tenté de faire parler sa vitesse et sa technique. Mais cela n’a pas payé.
Nuno Da Costa 7/10 : Il n’a pas marqué cette fois-ci mais il aurait pu si sa tête en fin de rencontre n’avait pas trouvé la barre transversale. Il a fait la misère aux défenseurs adverses ! Que de mouvements, appels, contre-appels. Nuno Da Costa a marqué des points aux yeux de son coach. Il n’est pas loin d’offrir une balle de but à Stéphane Bahoken à la 40ème minute de jeu.
L’entraîneur Thierry Laurey : Coaching parfait ! Titularisation de Stéphane Bahoken qui en profite pour inscrire un nouveau but, son troisième en Ligue 1 cette saison ! Thierry Laurey a trouvé l’équilibre dans sa formation et ses changements sont cohérents.
L’analyse en Vidéo :