« Donc pour le moment ce qui est prévu c’est que je retourne à Cardiff la saison prochaine. (ndlr saison 2017-2018) Mais après, dans le football, rien n’est prévisible à l’avance ! » Il y avait comme une prédilection dans ses déclarations à Foot Mercato en mars 2017 d’Idriss Saadi. Il est désormais strasbourgeois.
Né à Valence dans la Drôme un 8 février 1992, Idriss Saadi arrive à l’âge de 14 ans à l’AS Saint- Etienne. A l’âge de 17 ans, il évolue en CFA2 at marque 18 buts. En 2010-2011, il ne cesse d’accroître son compteur de buts et est appelé régulièrement pour suppléer le banc de touche de l’équipe professionnelle. C’est tout naturellement qu’il fait ses débuts professionnels le 28 août 2010 lors d’un match de championnat opposant les Verts à Lens. Toujours en 2010, il mène son équipe des jeunes de l’ASSE jusqu’à la finale de la Coupe Gambardella en inscrivant 10 buts ; finale perdue contre l’AS Monaco aux tirs aux buts.
Idriss Saadi signe son premier contrat professionnel en juillet 2011. Toutefois, le stéphanois peine à confirmer les espoirs placés en lui. Et comme Christophe Galtier souhaite qu’il ait plus de temps de jeu à un niveau supérieur à la CFA qui reste celui de la réserve des Verts, il est prêté au Stade de Reims jusqu’à la fin de la saison 2011-2012. Le 19 mars 2012, lors de la 28e journée de Ligue 2 opposant la Mans FC au Stade de Reims, il inscrit son premier but chez les professionnels de la tête sur un centre de Quentin Pereira pour une victoire 1-0. Premier but d’Idriss Saadi Au terme de ce prêt, il retourne à l’AS Saint-Etienne.
Fin août 2012, le valentinois est prêté au GFC Ajaccio où il ouvre son compteur de buts dès la 6ème minute de son premier match, à la 7ème journée de Ligue 2. Dès lors, il devient un titulaire indiscutable. Avec son instinct de buteur, le « Taureau » inscrit même deux doublés : contre Nantais et Istres. Malgré ses prestations, le Gazélec est rélégué au terme de la saison. Retour au Chaudron.
Approché par plusieurs clubs de Ligue 2, Idriss Saadi refuse un prêt à Strasbourg en National et choisi de rallier l’Auvergne pour gagner du temps de jeu et continuer sa progression alors qu’il était très peu utilisé dans le Forez. Il s’engage le 17 janvier 2014 avec le Clermont Foot 63 où il s’impose rapidement. Il marque 7 buts en 18 matchs de Ligue 2. Avec 11 buts au compteur en 19 matchs, sa saison 2014-2015 débute sous les meilleurs auspices. Cette belle lancée est stoppée net par une blessure en janvier 2015. Lors de la 21ème journée de Ligue 2, à la réception de la formation de Châteauroux, une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche l’éloigne des terrains jusqu’à la fin de la saison. Idriss Saadi retrouve les carrés verts et les filets le 25 août 2015 dans la cadre de la Coupe de la Ligue qui oppose les « rouge et bleu » à Evian Thonon Gaillard FC. Malgré un penalty inscrit, les clermontois perdent le match. Buteur de surface, puissant et intelligent, le natif de Valence, 20 buts à son actif en 44 matchs, n’apparaît clairement plus dans les plans de Corinne Diacre d’autant que Clermont Foot trouve un nouveau « serial-buteur » en la personne de Famara Diedhiou.
C’est ainsi que le 31 août 2015, Idriss Saadi s’engage en Championship, en seconde division anglaise, dans le club gallois de Cardiff. Malheureusement, le destin s’acharne et l’éloigne des terrains jusqu’en fin janvier 2016 (tendon de l’ischio-jambier). Après cette saison difficile à Cardiff entachée par sa blessure, Idriss Saadi a à cÂœur de rejouer et retrouver le plaisir de jouer en enchaînant les matchs.
Prêté le 1er juillet 2016 au KV Courtrai en Jupiler Pro League par le club gallois, « Le Taureau », comme il est surnommé, reprend peu à peu du poil de la bête après deux saisons minées par des blessures. Meilleur buteur de Pro League durant une partie de l’année (16 buts), Idriss Saadi réalise une saison pleine du côté de Courtrai. Après la trêve estivale, il ne reprend pas les entraînements avec les Kerels mais avec son club de Cardiff City. En effet, d’après WalesOnline, à l’issue de la préparation, Idriss Saadi saura s’il a su trouver grâce aux yeux du coach Neil Warnock.
Passé par toutes les sélections de jeunes de l’Equipe de France (U16, U17, U18, U19), en novembre 2016, et après sa bonne saison courtraisienne, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Georges Leekens, le pré-convoque au mois de décembre en vue de la CAN 2017. Il ne sera toutefois pas retenu finalement. Le 1er Juin 2017, il est convoqué par Lucas Alcaraz dans la liste des 23 pour affronter la Guinée le 6 juin en amical et le Togo le 11 juin pour les éliminatoires de la CAN 2019.
Le « Taureau » est un pur avant centre dont le physique peut peser sur les défenses adverses. Sa frappe sèche conjointement liée à son adresse peuvent faire mouche dans l’antre de la Meinau cette année.