La « méthode Coerver » ne vous dit absolument rien ? Pourtant celle-ci a plus de 30 ans d’existence et devient une référence dans le milieu du football. Déjà très présente en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne ou encore en Belgique avec des résultats très probants, cette méthode est basée sur le développement des qualités techniques du joueur, de sa confiance et de sa créativité. Le « Coerver » fait de plus en plus parler de lui en France et notamment en Alsace où un séminaire destiné aux entraîneurs sera organisé au Centre de Formation du RC Strasbourg les 30 & 31 Janvier.
Créée par Charlie Cooke, ancien gloire de Chelsea dans les années 60 et 70 et Alf Galustian, cette formation a évolué au courant des décennies. Développée en Suisse, en Belgique et en France par l’ancien joueur professionnel suisse et actuel directeur technique du FC Bâle, Patrick La Spina et Luc Haegy sur le secteur Alsace-Lorraine, cette méthode a pour principal objectif de « développer la technique, la vitesse et la confiance du joueur« , explique ce dernier.
« Cette méthode n’est pas en contradiction avec les modèles de formation classiques qui s’axent plus sur une formation collective. Elle est complémentaire en se centrant sur la technique individuel du joueur. Nous partons d’un geste technique pour l’amener progressivement dans le jeu. Cela permet d’élargir la palette technique du joueur. La notion importante à retenir, c’est apprendre à jouer au football. On ne joue pas et on apprend, on apprend à jouer et on joue » confie l’Alsacien qui a déjà lancé son academie pour les jeunes joueurs entre 8 et 14 ans au centre Soccer Park de Strasbourg.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien