La goal-line technology a encore fait parler d’elle ce samedi. Et une nouvelle fois pas en bien. Lors de la rencontre entre Troyes et Amiens, la montre de François Letexier a vibré après qu’une tête du joueur de l’ESTAC Suk Huyn-jun ait touché la barre et rebondi sur la ligne. Le jeune (28 ans) arbitre valide donc par conséquent le but, provoquant l’ire légitime des visiteurs, les images montrant que le ballon n’a pas franchi la ligne.
M. Letexier va cependant revenir sur sa décision quelques minutes plus tard et annuler le but. Un « courage » et une prise de responsabilité à souligner. Un « bug » qui fait méditer sur l’introduction de la technologie dans le foot et qui va faire encore beaucoup parler…
L’arbitre s’est exprimé en conférence de presse après la rencontre :
« Sur l’instant, la montre ne vibre pas. Elle vibre quelques secondes plus tard. J’interromps alors le jeu et j’indique à tout le monde que le but est accordé. Compte tenu du délai entre le moment où la tête est exécutée et celui où la montre vibre, j’ai appliqué un protocole qui nous permet de vérifier la fiabilité du système de la Goal Line Technology. La première information qui m’est alors communiquée, c’est que le ballon est rentré. Je me dirige vers le rond central et je valide le but. Le capitaine d’Amiens m’indique alors qu’il veut déposer une réserve technique. A ce moment-là, le délégué principal qui s’était entre-temps à nouveau entretenu avec les techniciens de la Goal line m’indique que le ballon n’est finalement pas rentré. Concernant le dispositif, ce qui est certain c’est qu’il a été défaillant. Il a créé une situation où on a été mis en difficulté. En seconde période, la LFP et nous, le corps arbitral, avons d’ailleurs décidé de suspendre le dispositif. »
⏱️ |42′ D’abord refusé, puis validé par l’arbitre, le but est finalement refusé après 9 minutes de débat… C’est incroyable !!!! #ESTACASC 0-0
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) 16 décembre 2017