Les droits télévisés de la Ligue 1 ont été attribués contre un montant annuel de 1,153 milliard d’euros pour la période 2020-2024, a annoncé la Ligue de football professionnel, mardi 29 mai. « C’est un appel d’offres fructueux, avec une augmentation significative de nos droits télé », s’est félicitée Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP. A titre de comparaison, les droits pour la période 2016-2020 s’élevaient à 762 millions d’euros.
C’est le groupe espagnol Mediapro qui a raflé les principaux « lots » vendus aux enchères mardi par la Ligue de football professionnel. Il pourra ainsi diffusé les dix plus belles affiches de la saison ainsi que le match du dimanche soir à 21 heures, mais aussi les rencontres du vendredi à 21 heures et celles du samedi à 17 heures. De son côté, BeIN Sports a gagné le droit de diffuser les matchs du samedi à 21 heures et du dimanche à 17 heures.
En revanche, le diffuseur historique Canal+ a tout perdu, bien qu’il ait fait des offres « sur chacun des sept lots » mis en vente. Dans un communiqué (PDF), la chaîne cryptée a indiqué qu’elle « examinera les possibilités de sous-licence qui sont prévues et autorisées par le règlement de l’appel d’offres » et qu’elle « explorera les partenariats éventuels avec les détenteurs de droits sportifs premium, à l’instar des accords de distribution déjà en place avec BeIn Sports ou Eurosport ».