Face à la crise sanitaire de la Covid-19, les dirigeants de clubs ont demandé à l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) de se concerter sur une éventuelle baisse des salaires des joueurs professionnels pour limiter la casse économique causée par la pandémie en cours et le conflit entre Mediapro et la Ligue au sujet des droits télévisés non payés. Une première réunion de crise a lieu ce mardi à 14h dans les locaux de la LFP à Paris entre l’UNFP et les dirigeants des clubs. Jean-Michel Aulas, président de Lyon, Jean-Pierre Caillot (Reims), Marc Keller (Strasbourg), Loïc Féry (Lorient) et Christian Leca, président de l’AC Ajaccio pour la Ligue 2, seront présents lors de cette réunion. Les joueurs seront quant à eux représentés par Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, co-présidents du syndicat des joueurs.
Côté LFP, c’est le directeur général, Arnaud Rouger, qui devrait être autour de la table, la présence du président Vincent Labrune n’ayant pas été confirmée pour le moment. L’objectif est de trouver un terrain d’entente sur un effort éventuel des joueurs sur leurs salaires afin de diminuer la masse salariale des clubs. Contrairement au printemps dernier, la situation a changé. Aujourd’hui, les joueurs ne sont plus en chômage partiel, les salaires sont donc versés intégralement par les clubs.
Quelle baisse ?
Les dirigeants auraient pour idée de négocier une diminution des salaires allant jusqu’à 30%, en s’appuyant sur la fin de contrat de Mediapro qui devait prendre effet en 2024. Un chiffre qui ne devrait pas faire l’unanimité chez les syndicats de joueurs. Il est précisé que même si cet accord venait à être accepté, il ne serait qu’indicatif et ne pourrait rien être imposé. Il y a également un manque de visibilité sur les doits télévisés puisque la somme misée par le groupe Canal reste encore incertaine.
Autre facteur à prendre en compte, la situation de chaque club est différente. Certains ont des actionnaires et des fonds plus solides que d’autres. Le dialogue pourrait donc à voir lieu individuellement dans chaque club en faisant du cas par cas. Quoi qu’il en soit les négociations et décisions s’annoncent difficiles et rien n’est fait ou acté pour le moment.