Il a quitté le Racing cette semaine en s’engageant avec le Sporting Schiltigheim, Loris Ieraci est revenu pour Alsa’Sports sur son parcours en bleu et sur son avenir… en vert.
Ça y est Loris, l’aventure strasbourgeoise se termine. Un choix mûrement réfléchi je pense.
Oui une aventure de presque 8 ans s’est terminée. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai senti qu’il était temps pour moi de mettre les voiles. Honnêtement j’aurai aimé une autre fin avec ce club pour qui j’ai beaucoup donné mais tout ne se passe pas comme on l’aurait voulu et imaginé. Du coup il faut s’adapter et c’est ce que j’ai fait.
Un choix dur forcément.
Dur au début, au Racing j’étais chez moi et étant donné que j’étais le plus ancien encore au club, je me sentais à la maison. Et dur de quitter certains coéquipiers avec qui je passais énormément de temps (comme Gaetan Weissbeck par exemple). Mais sinon ca va, les habitudes changent mais c’est pas plus mal de changer de routine.
Une pointe de regret de ne pas avoir pu montrer toute l étendue de ton talent avec l équipe première ?
Je ne sais pas si on peut appeler cela un regret. Pour moi un regret c’est quand on t’a laissé ta chance et que tu ne l’as pas saisie, moi ma chance on me l’a jamais donnée même quand je la méritais. Donc aucun regret je me suis toujours tenu prêt à jouer et j’estimais que je le méritais mais on en a décidé autrement et je dois respecter cela.
Et sinon, un autre regret ?
Aucun, c’est le foot qui veut cela et je sais ce que je vaux au fond de moi.
En regardant derrière toi, que garderas tu comme souvenir de toutes ces années avec le Racing ?
Plein de souvenirs me reviennent, comme le fait de quitter la maison familiale très jeune pour venir ici a Strasbourg. Ou bien les années plus difficiles lors du dépôt de bilan en 2011. Ensuite la reconstruction du club où avec ma génération nous avons reconstruit le centre de formation en ramenant les U19 en championnat de France et en ramenant l’équipe réserve en CFA2. C’est une fierté personnelle de l’avoir fait avec toute ma génération (dont beaucoup ont ensuite été sacrifiés parfois sans raison alors qu’ils avaient fait beaucoup pour le club malheureusement). Bien-sur aussi mon intégration dans le groupe pro en juin 2014 qui fut pour moi un rêve qui se réalisait et j’avais fait beaucoup de sacrifices pour y arriver. Et évidement ma première apparition avec les pros en coupe de France avec mon but devant toute ma famille et mes amis qui étaient présents ce jour-là. Je suis fier de ce que j’ai accompli ici au Racing.
Regardons devant maintenant, même division, même département avec un départ pour Schiltigheim rejoindre Rudy Carlier ou encore Guillaume Gauclin. Une destination presque idéale pour se (re)lancer.
Oui je pense avoir fait le bon choix, je rejoins un club plus familial avec une super ambiance et même si je connais pas encore bien tout les joueurs, je m’y plais bien pour le moment. Espérons que cela dure mais en tout cas tout est fait pour que je m’y sente bien. Et je suis bien installé maintenant ici dans cette belle ville qu’est Strasbourg.
Tu vas également te recentrer sur tes études donc vas tu mettre une croix sur une possible carrière plus haut ?
En effet, en optant pour un club qui s’entraine les soirs, ma priorité était de reprendre mes études au plus vite car je pense à préparer mon avenir et j’estime qu’avec mon BAC ES, ce n’est pas suffisant. Du coup je suis vraiment motivé par cette idée de reprendre mes études par un BTS dès janvier. De plus, le club de Schiltigheim me suit dans mes démarches scolaires donc tout est mis en oeuvre pour que je m’épanouisse à la fois sur le terrain et dans mes études. Après je ne dirai pas que je mets une croix sur une carrière au plus haut niveau car je suis encore jeune et le foot ca va très vite. Et comme dit, je sais ce que je vaux mais j’ai la tête sur les épaules et un entourage qui me met en garde sur mon avenir quand le foot s’arrêtera.
Tes objectifs avec le Sporting
Mes objectifs sportifs sont clairs : aider le club à assurer son maintien au plus vite dès que je pourrai jouer ( je suis le troisieme muté hors période du coup quand Rudy Carlier et Guillaume Gauclin seront sur la feuille de match moi je ne pourrai pas jouer), et préparer déjà la saison prochaine pour faire une grosse saison en CFA2 et terminer le plus haut possible.
Que peut-t’on te souhaiter ?
Que ma reprise des études se passe bien, que je m’épanouisse sur le terrain et que je sois épargné des blessures.