A quelques heures du choc entre l’AS Monaco et le RC Strasbourg nous avons discuté avec Jordan du Munegu Mag, supporter Monégasque qui nous parle, avec passion, de son équipe préférée. Entretien :
L’une des meilleures attaques du championnat, l’une des plus faibles défenses, le meilleur buteur et le deuxième passeur de L1, une saison en dent de scie pour l’ASM ?
En effet, les chiffres sont assez impressionnants. Notre défense est notre point faible depuis la saison passée maintenant. Mais les soucis défensifs commencent petit à petit à se résoudre, on voit moins de trou d’air et de fautes qu’avant. A titre d’exemple, on a mal commencé la saison, en prenant 14 buts sur les 5 premiers matchs. Mais sur les 5 derniers, on en prends que 5, dont 3 contre le PSG. (le 4-1 comptant pour la 15e journée en retard).
Pourtant, le 10ème n’est qu’à trois points de l’Europe, ce championnat est ultra serré et Strasbourg pourrait même dépasser ton équipe ce samedi.
Je t’avouerai que je ne regarde plus vraiment le classement, étant donné que tout le monde peut faire un bond de plusieurs places avec une ou plusieurs victoires. Monaco peut même dépasser Nantes, qui est 4e. Pour moi, le classement de cette Ligue 1 est tellement serré qu’il en devient anecdotique. Donc oui, tout le monde ou presque peut dépasser tout le monde. La saison n’est pas encore assez avancée pour tirer des conclusions en terme de classement.
Un point de pris lors des deux derniers matchs mais quatre buts marqués tout de même face à Paris, la victoire est obligatoire ce week-end ?
Nous jouons tous les matchs pour les gagner. La double confrontation contre le PSG, c’était du « bonus ». On a pris 1 point, alors qu’on ne pensait pas en prendre un seul. Les joueurs ont tout donné au Parc (3-3), mais n’ont pas su réitérer les efforts trois jours plus tard (1-4). On ne se dit pas qu’une victoire est « obligatoire » après deux matchs contre le PSG.
Le 1-5 de la saison dernière est-il encore dans toutes les têtes ?
Oui et non. Oui, dans le sens ou c’est un score très lourd qui est arrivé à une période ou nous étions au fond du trou. Bon, on a quand même eu droit au légendaire « La p*tain de ta grand-mère » de Thierry Henry sur Kenny Lala, ça représentait assez bien l’ambiance qui pesait autour de l’équipe monégasque. Mais aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé, des joueurs au staff, en passant par la situation sportive. Je pense que ce match est encore dans la tête des supporters, mais pas forcément dans celle des joueurs (5 joueurs du 11 de l’époque ont quitté le club depuis).
Rassure nous, Jardim ne va pas revenir en cas de défaite de l’ASM face aux Alsaciens ce week-end ?
J’ose espérer que les dirigeants ont enfin retenus la leçon et que Jardim ne remettra plus un pied sur le Rocher. Mais comme on dit, jamais deux sans trois, alors… Non je déconne.
Les Monégasques possèdent une paire offensive assez impressionnantes, forcément heureux de ce recrutement ?
On était assez inquiet après le départ de Falcao, qui même si vieillissant rendait encore de fiers services. Mais les doutes ont vite été dissipés avec un Ben Yedder en feu. Slimani a aussi cartonné en début de saison, avant de rentrer dans le rang. Mais d’autres joueurs commencent à monter en régime, comme Keita Baldé par exemple.
On a tendance à parler d’un stade un peu vide lors des matchs à Louis II, parle nous de comment se passe les rencontres à domicile de l’AS Monaco ?
Le stade vide à Monaco, ça ne date pas d’hier. Il y aurait des dizaines d’explications à donner mais c’est tout, c’est comme ça. Disons que la population locale monégasque ne s’intéresse pas forcément au foot. Monaco a des supporters partout en France, les parcages extérieurs sont souvent plein, c’est aussi ça qu’il faut retenir.
Est ce Monaco va désormais se stabiliser et tenter de jouer les troubles fêtes en haut du classement ?
En toute objectivité, Monaco a l’effectif pour jouer le podium. Comme tu le dis au dessus, c’est très serré niveau classement. La machine semble enfin lancée, mais ne nous emballons pas. Le podium reste compliqué à atteindre malgré tout (nous sommes à 7 points de la 3e place). C’est un objectif oui, mais pas la priorité pour cette saison. C’est surtout d’installer le nouveau coach, Robert Moreno, et de stabiliser un effectif qui a beaucoup changé ces derniers temps. Le podium, ça sera la cerise.
Ton avis sur le RC Strasbourg ?
C’est un club qui dégage beaucoup de sympathie avec un stade toujours plein d’ambiance ! Une équipe offensive, agréable à voir jouer. Strasbourg revient de loin, et même si Marc Keller n’a pas laissé un très bon souvenir chez nous, force est de constater qu’il fait du très bon boulot chez vous, tant mieux !
Il faut te mouiller, un prono pour ce Monaco – Strasbourg ?
Il va y avoir des buts, ça c’est sur. Je dirais…5-1 pour Monaco. (En effet, le 1-5 de la saison passée est peut-être encore dans les têtes). Plus sérieusement, 2-1 pour Monaco.