Le préfet de la Loire s’est déclaré « scandalisé » par les violences survenues en marge et pendant le derby Saint-Etienne-Lyon du 5 novembre dernier. Par conséquent, l’arrêté préfectoral dévoilé ce mercredi après-midi est loin d’être une surprise… C’est ainsi que, dans le cadre du match de Ligue 1 prévu vendredi soir au Chaudron dès 20h45, l’arrêté limite le déplacement des supporters strasbourgeois à Saint-Etienne à 700 personnes venues en bus et encadrées.
A deux jours du match, la préfecture de la Loire vient de dévoiler ce mercredi après-midi un arrêté déposé pour restreindre le déplacement des Strasbourgeois, en estimant « un risque d’affrontement avéré » selon « un antagonisme ancien [qui] oppose les supporters de ces deux équipes». Cet arrêté se justifie aussi par des « incidents violents [qui] ont impliqué les ultras des deux clubs ces dernières saisons ».
Seuls 700 Alsaciens auront le droit d’accéder au stade Geoffroy-Guichard à condition d’être « acheminés par bus » et « sous escorte policière ». Selon les détails du texte, de 14h vendredi à 1h samedi, l’accès au stade stéphanois mais aussi à ses abords sera donc interdit « à toute personne se prévalant de qualité de supporter du RC Strasbourg ou se comportant comme tel », tout comme leur circulation et leur stationnement dans de nombreux axes de la ville. Inutile de tenter d’approcher le Chaudron sans le fameux sésame…
Une grande première pour les supporters strasbourgeois depuis le retour du Racing Club de Strasbourg dans l’élite du football français.
Pour tout renseignement et éviter tout désagrément, les supporters strasbourgeois sont invités à visiter la page du Préfet de la Loire