Jean-Philippe Mateta : l’homme qui veut tout rafler
A 23 ans, Jean-Philippe Mateta quitte Mayence pour rejoindre la Premier League. Le jeune homme s’apprête à rouler sa bosse dans le championnat le plus compétitif de la planète foot, où il sera coaché par un vieux de la vieille, Roy Hodgson, ex-entraîneur des Trois Lions, aujourd’hui manager de Crystal Palace. Mateta, avant-centre ultra prometteur de son état, ne cache pas ses ambitions. C’est simple : le jeune homme veut tout remporter, avec un seul objectif en tête : jouer pour l’équipe de France, même s’il faut apprendre les échecs ! On vous explique…
Mateta : les débuts…
Mateta, c’est l’histoire d’un début de carrière en dents de scie. Un peu comme la grande majorité des aspirants footballeurs professionnels, il est snobé par les centres de formation. Le jeune homme ne se décourage pas, et fait ses marques lors de la saison 2015 – 2016 en National à Châteauroux, où il marque 11 buts, assez pour susciter l’intérêt de l’OL, qui paie 3 millions d’euros pour s’offrir les services du jeune attaquant. Il débarque alors dans un club où les talents offensifs ne manquent pas. Prenant son mal en patience, il décide de se faire prêter au Havre, en Ligue 2. Après tout, un jeune joueur a besoin de temps de jeu pour progresser.
Au Havre, il fait sensation en marquant 20 buts ! Il retourne donc à Lyon après avoir fait ses preuves. Mais rien n’y fait : il n’aura aucune garantie sur son temps de jeux. L’OL le vend finalement à Mayence pour la coquette somme de 10 millions d’euros, réalisant une plus-value de 7 millions au passage. Le club allemand parie gros sur le jeune talent français, 10 millions étant le coût de transfert le plus élevé jamais payé par le petit club de Bundesliga. Pari réussi : lors de sa première saison, Jean-Philippe Mateta secoue les filets à 14 reprises, plus qu’aucun autre français lors de sa première saison en Bundesliga ! Il est alors convoqué en équipe de France lors de l’Euro U21, où il brille encore. Mais une blessure au ménisque l’empêche de participer avec la sélection nationale aux JO de Tokyo. Il la soignera pendant 6 mois.
Puis c’est la pandémie. Fort de caractère, Mateta s’entraîne dans l’ombre pour revenir encore plus fort. Contre toute attente, son club décide de le vendre à Crystal Palace pour 18 millions d’euros, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Habitué des changements tactiques, le jeune attaquant laisse faire. Fait assez rare pour un footballeur professionnel : les pièces d’échecs, il connait. « J’ai lu des bouquins, j’ai écrit dans des cahiers de brouillon, j’ai joué aux echecs », a déclaré l’attaquant à nos confrères de So Foot. Interrogé sur sa passion pour l’échiquier, Mateta explique : « J’ai vu sur YouTube que les échecs pouvaient être bénéfiques pour moi, que ça pouvait me servir pour le foot, que ce soit intellectuellement ou au niveau de la stratégie ». L’attaquant arrive donc à Crystal Palace avec la ferme conviction de montrer son talent au monde. En Premier League, il a désormais la plateforme pour.
L’arrivée à Crystal Palace
Jean-Philippe Mateta arrive à Crystal Palace l’esprit conquérant, surtout après une blessure qui l’a empêché de fouler les terrains pendant 6 mois. Le jeune a manifestement mangé du lion : il a envie de tout casser. Dans ses propres mots, il se dit affamé : « j’ai la dalle », avait-il déclaré à So Foot. Le changement d’environnement ? Même pas peur ! Mais il reste conscient qu’il va devoir travailler, faire ses preuves et, surtout, s’adapter à la Premier League, probablement le championnat le plus physique du monde. Mais vu son gabarit (1,92 m, 84 kg), ça ne devrait pas lui poser de gros problèmes, quoique…
Lors des premiers entraînements avec son nouveau club, Mateta découvre une intensité qui n’a rien à voir avec ce qu’il a connu en France. Raison pour laquelle il se dit heureux d’être arrivé en Angleterre après son expérience allemande, où les entraînements sont à un haut niveau d’intensité. A Crystal Palace, il découvre le côté ultra physique du foot anglais, avec beaucoup de contacts. A suivre donc !