Invité ce mercredi au Conseil de l’Europe à Strasbourg, le président de la FIFA Gianni Infantino, s’est livré à des arguments étonnants pour défendre son projet de Coupe du Monde disputée tous les deux ans. Face aux réactions suscitées, l’Italo-Suisse a tenté de désamorcé la polémique.
« Nous devons donner aux Africains l’espoir qu’ils n’auront pas à traverser la Méditerranée pour peut-être avoir une vie meilleure ici, avait encore lâché le dirigeant suisse. Nous devons leur donner des opportunités et de la dignité ». Ces propos ont finalement été l’unique chose retenue suite à la venue de Gianni Infantino au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
En campagne pour son projet de réforme de la Coupe du Monde de football, celle-ci semble avoir de plus en plus de mal à prendre. Les fédération européennes et l’UEFA n’en veulent pas, tout comme les dirigeants d’Amérique du Sud. Infantino pouvait jusque là bénéficier du soutien des pays africains et de la CAF. Mais au vu de la polémique créée suite à son intervention, le président de la FIFA a dû se lancer dans une hasardeuse justification via les réseaux sociaux.
« Estimant que certaines remarques que j’ai faites devant le Conseil de l’Europe plus tôt dans la journée semblent avoir été mal interprétées et sorties de leur contexte, je veux clarifier les choses (…) Mon message plus général était que tous ceux qui occupent un poste décisionnel ont la responsabilité d’aider à améliorer la situation des gens partout dans le monde ».
« S’il y a plus d’opportunités disponibles, y compris en Afrique, mais cela n’est certainement pas limité à ce continent, cela devrait permettre aux gens de saisir ces opportunités dans leur propre pays (…) Il s’agissait d’un commentaire général qui n’était pas directement lié à la possibilité de participer à une Coupe du monde de la FIFA tous les deux ans ».