Il y a 10 ans, jour pour jour, Strasbourg et Lyon s’affrontaient en finale de la coupe Gambardella en levée de rideau de celle de coupe de France entre Paris et Marseille. Face à une belle formation lyonnaise, les jeunes pousses strasbourgeoises l’emporteront, rajoutant une deuxième ligne au palmarès dans cette compétition. Pour Alsa Sport, certains joueurs sont revenus pour nous sur cette formidable journée.
Strasbourg 3-1 Lyon
Stade de France. MT : 1-0. Les buts: Assami (41e), Olivier (80e), Zenke (90e+5) pour Strasbourg; Benzema (49e) pour Lyon
RC Strasbourg : Duki – Tritz, Assami, Weber, Fanchone – Bergueira (Olivier, 78e), De Jong, Othon (cap.), Gasmi – Zerbini (Lourde, 86e), Mathlouthi (Zenke, 90e+1).
O. Lyon : Riou – Faussurier, S. Paillot, Charvet, Migliore – Beynié (cap.), Plessis (Karaboué, 69e), Valdivia – Rémy, Benzema, Mounier.
Jean-Alain Fanchone | 17 ans, défenseur latéral gauche | Strasbourg (2005-2010) 60 matchs (L2) – 1 butJulien Olivier (but 80′) | 18 ans, milieu offensif | Strasbourg 2 (2005-2008) 42 matchs – 1 butUn moment magique, inoubliable. Un de mes meilleurs moments en étant footballeur. Avec la génération 88/87, on avait une équipe de malade mais on a pas pu réussir tous comme on voulait. Quand Simon (Zenke) marque dans les arrêts de jeu, c’était de la folie car on savait qu’on avait gagné, c’était juste énorme.
Ali Mathlouthi | 19 ans , attaquant | Strasbourg (2005-2009, 2010-2011) 62 matchs (L1+L2) – 14 butsPour moi ce match est inoubliable avant tout pour la victoire mais surtout pour les circonstances car tout simplement je ne pensais jamais être présent. Je me rappelle de ce vendredi et surtout la fin de l’entraînement où Claude Fichaux me prend dans le groupe de 16 joueurs alors que je n’avais disputé que les 1/8 de finale, j’étais surpris. Je suis vite rentré à la maison faire ma valise et surtout je suis allé en courant chez Adidas en ville pour me chercher des crampons. Ensuite le match… j’ai la chance de rentrer et sur mon premier ballon j’envoie une petite pépite du gauche en pleine lucarne. Je suis rentré dix minutes mais croyez moi qu’à la fin du match, j’ai cru que j’avais joué pendant des heures tellement j’étais heureux et fier. Nous sommes rentrés sur Strasbourg vers 6h du matin et j’ai pris directement la route pour aller chez mes parents et fêter ça avec eux. Donc voilà, pour moi qui n’ai pas percé dans le monde pro, ça restera gravé à vie ce match… et aussi un grand merci à tous mes éducateurs Thierry, Claude, François car sont des mecs en or sans oublier mon Guy.
Simon Zenke (but 95′) | 17 ans, attaquant | Strasbourg (2005-2010) 37 matchs (L1+L2) – 3 butsC’est un très bon souvenir. C’est le plus beau et prestigieux trophée en catégorie jeune. Avoir battu la génération Benzema, Remy, Rounier, Pied etc… Ça a aprouvé la qualité de notre formation. Cependant, ce trophée est une joie mais il ne garanti rien sur l avenir. Trois quart de l’équipe n’était pas passé pro et certain on arrêté depuis des années. Ça fait dix ans déjà, le temps est passé mais les souvenirs resteront gravés.
J’en ai gardé beaucoup de souvenirs. De la préparation d’avant match jusqu’à la fête de la victoire ! J’étais l’un des plus jeunes et un peu le joker. En finale, je suis rentré juste pour tuer le temps mais au fond de moi, je voulais marquer donc je cherchais juste une mini occas pour mettre mon petit but. Et le gardien de Lyon m’a fait un beau cadeau !