Suite à notre article de ce dimanche sur le rapprochement des ligues de football d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, vous avez été nombreux à demander quel impact aura ce changement d’ordre organisationnel et administratif. Nous avons donc fait des recherches afin de répondre le plus précisément possible à vos interrogations.
La question qui revient le plus souvent est « Pourquoi ce rapprochement ? ». La réponse est simple, c’est la loi tout simplement. Avec la réforme des régions opérée par l’état qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016, l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne ne forment plus qu’une seule et même région, récemment baptisée Grand-Est. Le code du sport oblige les différentes fédérations a être subdivisée en ligues suivant le découpage des régions administratives. De ce fait, la création et la fusion des nouvelles régions imposent les mêmes opérations pour les ligues sportives, que ce soit dans le football ou dans les autres sports. Concernant la future Ligue Grand Est, le siège de l’entité sera situé à Champigneulles dans la banlieue de Nancy (54) pour sa position géographique centrale dans la nouvelle région. Mais que les Alsaciens que nous sommes se rassurent, les bureaux situés à Strasbourg pour le Bas-Rhin et Illzach pour le Haut-Rhin resteront ouverts et ne subiront aucun changement.
La création de cette Ligue Grand Est va apporter un changement de dénomination léger et presque inaperçu pour la Ligue d’Alsace de Football Association (LAFA) qui va devenir L‘Association du Football Alsacien (toujours LAFA) qui formera un District Alsace réunissant et faisant fusionner les districts du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Opération qui permettra de réaliser bon nombre d’économies. Ainsi ni l’acronyme LAFA, ni le logo ne changeront, maintenant une identification bien connue et traditionnelle en Alsace.
La réforme des compétitions maintenant, c’est cette partie-là qui touchera à différents degrés les 83000 licenciés que compte la région Alsace. Pour tous ceux qui craignent la venue de très long déplacements dans la Marne ou dans les Ardennes avec la création de cette Ligue Grand Est, la réponse est tout simplement non, 95% des clubs ne seront en rien impactés par la réforme des compétitions qui entrera en vigueur pour la saison 2018/2019. Les points importants sont les suivants :
- La Fédération Française de Football ne sera plus organisatrice de l’actuel championnat de CFA 2 qui va tomber sous le giron des Ligues Régionales sous la nouvelle dénomination National 3.
- L’actuelle Division d’Honneur comprendra trois groupes, un groupe par ancienne entité, donc dans les faits, rien ne changera sauf son nom qui devient Régional 1.
- Du côté de l’Excellence, une harmonisation est également prévue. Six groupes constitueront le septième échelon national, deux pour chaque ancienne ligue. Donc aucun changement majeur à prévoir. Si ce n’est le nom qui évoluera en Régional 2.
- La Promotion d’Excellence, quant à elle, deviendra Régional 3. La division comptera 17 groupes dont six pour l’actuelle Ligue d’Alsace contre quatre à ce jour. Un changement qui engendra un wagon de montées supplémentaires provenant de la Promotion d’Honneur.
- Avec cette réforme, il y a bien quelques clubs alsaciens qui risquent de jouer leurs futurs championnats avec quelques courts déplacement en Lorraine. Il s’agit des clubs situés en Alsace Bossue dont la proximité géographique avec la Moselle obligera à quelques incursions chez nos voisins. Mais les distances parcourues ne seront pas plus importantes que si les clubs concernés jouaient exclusivement en Alsace. Mais aucune équipe alsacienne jusqu’en Régional 1 inclus ne pourra jamais affronter une équipe de l’actuelle Ligue de Champagne-Ardenne en compétition officielle à l’exception de la Coupe de France évidemment et ce, seulement après de nombreux tours franchis comme c’est le cas aujourd’hui.
Pour résumer, la pyramide des compétitions se constituera de cette manière :
- Ligue 1
- Domino’s Ligue 2
- National 1 (ex-National)
- National 2 (ex-CFA)
- National 3 (ex-CFA2)
- Régional 1 (ex-DH)
- Régional 2 (ex-Excellence)
- Régional 3 (ex-Promotion d’Excellence)
- Promotion d’Honneur
- Promotion
- Division 1
- Division 2
- Division 3
La Ligue Grand Est devrait voir le jour le 15 octobre prochain, ainsi que le District Alsace. Cette nouvelle entité comptera un peu moins de 215000 licenciés soit la 4ème plus grande nouvelle ligue de France. Concernant les compétitions jeunes et féminines, les discussions sont toujours en cours à l’heure actuelle mais le même principe que pour les compétitions masculines devraient être appliqués afin que les déplacement des clubs restent dans les mêmes normes qu’aujourd’hui afin d’en limiter l’impact financier.