Même si le rapport de force penchait au coup d’envoi pour le Sporting (N2), c’est bien le SR Colmar (N3) qui était à deux doigts, en l’occurrence ceux de Stéphane Schneider qui arrêtait l’ultime coup de pied aux buts des Verts, de se qualifier pour le sixième tour de la Coupe de France.
Schiltigheim –SR Colmar : 2-2 (5-4 tirs aux buts)
Stade de l’Aar. Mi-temps : 1-0. Arbitres : M. Anthony Pacheco assisté par MM. Alexandre Gnaedig et Raoul Bitz. 500 spectateurs environ. Les buts : Maisonnette (40e), Pham Ba (55e) pour Schiltigheim ; Gherardi (59e, 62e) pour Colmar. Exclusions : Rakotoharisoa (68e) à Schiltigheim ; Diawarra (55e) à Colmar.
Les deux formations en quête de quelques certitudes au coup d’envoi, liées à une entame de championnat un brin poussive pour les locaux et à un coup d’arrêt du côté de Mulhouse (3-2) pour les «Verts», décident d’entrée d’occulter le traditionnel round d’observation. La trotteuse n’a ainsi pas accompli sa première révolution (48’’) que Stoltz brûle déjà la politesse à Baraze sur l’offrande de Woelfflin, pour voir sa tentative se dérober du cadre. Maisonnette démontre très vite de la répartie (9e) mais en position idéale, l’attaquant recevant se prend les pieds dans le tapis, à l’instar… d’Adama (20e) dans l’autre camp qui alimente encore la chronique des occasions ratées à défaut du tableau d’affichage. Mais ce dernier se débloque bien par la suite quand Tayebi (40e) initie un beau mouvement, via Touré, que Maisonnette fructifie d’une frappe qui a raison de Grasseler que Guéra avait titularisé au coup d’envoi en lieu et place de Seyer. Une avance, juste avant la rentrée aux vestiaires, qui aurait même pu se doubler si Maisonnette (44e), encore en bonne position avait eu le geste juste devant Grasseler livré à lui-même.
Gherardi (2 buts) dans son jardin
À la reprise les protégés de Stéphane Crucet gardent les griffes sur les débats, Pham Ba (55e) signant au passage, d’une belle frappe, la seconde réalisation pour son camp sur une relance hasardeuse du camp colmarien. Mais comme souvent, dans l’adversité et au cœur de la seconde période les joueurs de José Guerra remontent du gouffre pour apercevoir à nouveau la lumière. En « éclaireur » Gherardi (59e) ouvre la voie en envoyant, sur coup franc, une magnifique frappe dans la cage de Schneider qui demeure cloué sur ses appuis. L’ancien schilikois s’autorise ensuite un doublé (62e) quand il conclue victorieusement un mouvement amorcé de concert par Adama et Woelflin. Ensuite avec près de 10 joueurs avertis dans les deux camps ces derniers se retrouvent de façon inéluctable avec des rangs réduits (Diawara à Colmar et Rakotoharisoa à Schiltigheim seront expulsés pour un second avertissement), une égalité qui perdure d’ailleurs jusqu’au coup de sifflet final, même si les colmariens par Tubio (86e) ou Yebra (88e) n’étaient pas loin de décrocher la qualification.
Une qualification qui finit par se dérober du camp colmarien, lors des tirs aux buts, quand Dame Coupe choisit le camp des pensionnaires du National 2. Ces derniers ont pourtant senti le vent du boulet d’entrée quand Perrin trouvait un montant récalcitrant, mais Stéphane Schneider sur l’ultime tentative de Guillaume Jacquat ficèlera la qualification des siens.
Article Michel Conrad