C’est un match attendu qui se déroulait ce samedi au stade de l’Ill entre un FC Mulhouse, éternel candidat au retour dans le monde pro, et un Stadium Racing Colmar à l’ambition discrète mais bien réelle. Le FCM, 9e au coup d’envoi et lourdement défait à Biesheim lors de sa dernière sortie (4-2), comptait bien se remettre dans le sens de la marche face à son voisin colmarien 2e qui sortait d’une victoire logique face à la réserve du Racing (3-1).
Une rencontre qui démarre pied au plancher puisqu’il n’aura fallu attendre que 45 secondes pour qu’un premier frisson parcoure les quelques centaines de spectateurs présents, moins d’une minute donc pour que le Mulhousien Kourouma se présente seul face à Seyer, mais sa frappe ne trouve pas le cadre. Une première mi-temps où le jeu se déroule essentiellement au milieu de terrain et pendant laquelle chaque équipe aura eu quelques situations intéressantes. Des Mulhousiens pas assez inspirés à la 10e quand Bando a l’entrée de la surface tergiverse trop et ne trouve qu’un corner, oubliant ses partenaires par la même occasion, à la 21e sur une tête d’Essomba suite à un bon coup-franc de Kecha qui ne trouve que les gants de Seyer.
Pas plus de réussite côté colmarien puisque ni la frappe de Stoltz (16e), ni la volée quasi-parfaite des 20 mètres de Marbach (23e) sur un bijou de centre tendu de Gasmi ne trouveront le chemin des filets. Un premier acte plein de bonnes volontés mais sans grosses occasions qui se dirige donc vers un score vierge. C’était sans compter sur Kourouma qui lobe Seyer des 40 mètres suite à une perte de balle aussi grossière que surprenante de Gisselbrecht, fraîchement entré à la place de Ekwe-Ebele blessé, 1-0 (39ème).
Colmar est prévenu, Kourouma est précis et efficace. Mais visiblement pas assez prévenu puisque le numéro 11 local va doubler la mise dès le retour des vestiaires en se jouant de 3 défenseurs adverses, 2-0 (46e). Des colmariens à deux doigts d’encaisser un troisième but dans la foulée mais Seyer sauve les siens a deux reprises, tout d’abord face à Okan, tout juste rentré (50e), puis à la 54e quand Brando ne peut faire mieux que de frapper sur le portier des verts. Un onze colmarien pris à froid mais qui réagit rapidement par Stoltz qui ne laisse aucune chance à Ndoye à l’entrée des 6 mètres, bien servi par Woelflin, 2-1 (58e). Les hommes de Guerra poussent et cherchent rapidement à égaliser mais se découvrent, laissant des espaces dans leur dos. Brando, encore lui, ne pourra pas bonifier un nouveau contre rapide des hommes de la cité de l’Ill. Quinze premières minutes totalement débridées dans cette seconde période durant lesquelles les 22 acteurs se rendent coup pour coup sans calculer, le ballon passant d’un but à l’autre sans interruption.
Une intensité qui baissera quelques peu à partir de la 70e minute, laissant la place à des séquences moins précises. Répit de courte durée puisque Yebra égalise à la 76e minute suite à une remise de Marbach consécutive à un coup franc de Woelflin. Colmar revient à la marque au meilleur des moments. Mais les verts, qui pensent avoir fait le plus dur, encaissent un but dans la foulée par Brahmia, 3-2 (78e). Un scénario fou porté par un second acte de qualité. Mais c’est bien le FCM qui s’impose, sauvé à la dernière minute par un double arrêt exceptionnel de Ndoye, le grand gardien mulhousien. Dans un match où le réalisme mulhousien a pris le dessus sur un adversaire qui aura manqué de concentration dans les moments charnières, le FCM renoue avec la victoire après son faux pas concédée face à Biesheim.
Article Julien Conrad