Le Stadium Racing Colmar 9ème et requinqué ,accueillait un SAS Epinal 3ème en embuscade pour une potentielle place de leader à l’occasion de la 19ème journée de championnat de ce groupe B du championnat de National 2. Trop tendres en première période et malgré un net regain en seconde, les hommes de Jean-Guy Wallemme n’auront pas réussi à stopper des spinaliens plus constants sur l’ensemble d’une rencontre de très belle facture, lâchant au passage 3 points importants sur leur pelouse du Colmar Stadium.
Coulibaly répond à Air Kebe !
Forts d’une série plus qu’encourageante depuis l’arrivée de Wallemme sur le banc (une seule défaite en 7 rencontres), les coéquipiers du capitaine Diawara avaient à cœur d’augmenter l’écart de points avec la zone rouge devant leurs supporters. Mais si le 442 du champion France 98 laissait présager d’une réelle envie de jeu et de de volonté de bloc haut, il se heurtait trop souvent au 352 solide et redoutable en contres des Vosgiens lors d’un premier quart d’heure rythmé. La paire Baka / Estrada trop souvent esseulée face au trio spinalien emmené par Chéré, l’ex-colmarien, perdait une bataille du milieu de terrain qu’on sait si importante. Colmar pourtant ambitieux dans les intentions subissait rapidement une pression vosgienne qui fort heureusement ne se concrétisait pas malgré quelques chaudes situations sur le but de Seyer. Si le gardien des verts réussissait in extremis à dévier la tête de Coulibaly sur la transversale à la 9ème minutes, il fut ensuite tout heureux de voir la frappe de Labissiere contrée (14ème) puis la tête de Coulibaly filer de justesse au-dessus du cadre (15ème). Epinal tissait petit à petit une toile dans laquelle le Stadium Colmar n’arrivait que trop rarement à évoluer, trop souvent pris dans une étreinte qui ne laissait que peu de situation aux colmariens pour s’exprimer. Il fallait attendre la 33 ème minute pour voir la première demie occasion locale, mais Jacquat trop court de la tête n’arrivait pas à dévier le centre de Kebe. Colmar peinait à voir le jour dans une première demi-heure devenue à sens unique au gré des minutes mais allait presque miraculeusement sortir la tête d’une eau qu’on pensait trop profonde sur un geste exceptionnel de Kebe, le néo sérial buteur colmarien. Récemment revenu dans la cité Bartholdi, le numéro 11 allait ouvrir la marque d’un incroyable retourné acrobatique consécutif à un long centre contré de Baka entre le point de penalty et les 6 mètres d’un Boina mystifié (1-0 / 36ème) ! Colmar ouvrait le score contre le cours du jeu et était à 10 doigts de doubler la marque 2 minutes plus tard, ceux de Boina qui sauvait les siens en face à face, bien aidé par un contrôle de balle trop long de Jacquat pourtant lancé seul en profondeur face au gardien spinalien. Les coéquipiers de Diawara, timorés jusqu’ici sortaient un peu la tête de l’eau et s’offraient une fin de mi-temps mieux maîtrisée et plus consistante mais allaient se faire reprendre au pire de moments. Car alors qu’on pensait se diriger plus sereinement vers la mi-temps, Estrada négociait mal un centre anodin, hésitant entre tête et cuisse, et allait toucher le ballon de la main en chutant, offrant un pénalty que Coulibaly allait transformer sans trembler (1-1 / 45+3).
Une seconde période pied au plancher !
Revenus logiquement au score au terme d’une première mi-temps qu’ils auront maîtrisé, les spinaliens peinaient à imposer leur jeu au retour des vestiaires. Car si les intentions vosgiennes demeuraient identiques, celles des alsaciens s’avéraient bien plus concrètes. Trop tendres et pas assez au contact, les verts revenaient bien plus agressifs et déterminés dans un début de second acte plus équilibré et qui allait s’avérer bien plus débridé. Une seconde période qui allait donc sensiblement s’emballer aux alentours de la 60 ème minute. Dès lors, les deux formations allaient se rendre coup pour coup, bien aidées par les espaces de plus en plus grands. Constant, à la 57ème, manquait de récupérer la passe en profondeur de Baka d’un cheveu, puis Kebe jugeait mal sa position de hors-jeu pourtant flagrante, l’empêchant de se présenter seul face à Boina (61ème). Deux chaudes alertes qui ne refroidissaient pas les ardeurs des joueurs d’Epinal puisque Seyer s’employait dans la foulée, sauvant les siens au prix d’un remarquable arrêt à bout portant sur une frappe de Labisiere (67ème). Désormais plus débridée, cette seconde période allait offrir encore plus d’animation aux quelque 700 spectateurs présents, car si Colmar venait de frôler la correctionnelle, Jacquat G. Dans un premier temps négociait mal une contre express, oubliant Kebe et son frère Julien pourtant seuls au point de pénalty (70ème) puis Jacquat J. voyait sa frappe remarquablement déviée en corner par Boina lequel sortait probablement l’arrêt du match (72ème). Colmar, mieux en place en 4231 depuis le triple changement de Wallemme se procurait des occasions qu’ils allaient regretter quelques instants lus tard puisque Vallon, bien aidé par une faute de main de Seyer, allait nettoyer la lucarne colmarienne d’un coup franc des 20 mètres permettant aux vosgiens de passer devant (1-2 / 76ème). Un soufflet qui ne retombait pas puisque Les hommes de Tissot pensaient avoir fait le break mais c’était sans compter sur un nouvel arrêt de Seyer à bout portant face à Labissiere (80ème). Colmar jetait dès lors toutes ses forces dans la bataille et s’offrait une ultime occasion de recoller au score mais Boina, décidément excellent, allait s’étendre tout son long face à un Baka médusé au cœur de la surface de réparation. Mais malgré un net regain d’énergie en seconde période, les verts n’arrivaient pas à arracher le point du match nul, laissant les 3 points plutôt mérités à des spinaliens qui continuent à faire la course à la montée.