Un soleil radieux, une belle pelouse et un Stadium de Colmar copieusement garni, il n’en fallait pas moins pour rendre l’affiche encore plus alléchante pour cette seconde journée de National 3 entre deux formations alsaciennes qui ont su ramener des points lors de l’ouverture du championnat. Des Colmariens revenus vainqueurs de Saint-Louis (0-1) pendant que les réservistes strasbourgeois ont dû partager les points à l’ultime seconde face au FC Mulhouse (1-1). Un match déjà important à la teneur hautement symbolique pour le public alsacien.
Colmar maîtrise mais n’enfonce pas le clou
Une entame de match qui donnait le ton des volontés de chaque camp, avec des Strasbourgeois positionnés en 4-2-3-1 qui d’emblée cherchaient à confisquer le ballon à des Colmariens reconduits dans le système victorieux aligné à Saint-Louis articulé autour d’une charnière à 3 défenseurs centraux, tantôt en 3-4-3 ou 5-2-3 en fonction des diverses phases. Il n’aura cependant pas fallu beaucoup de temps aux hommes de Guerra pour se procurer leurs premières situations quand Valéro dans un premier temps puis Baka ont tour à tour su amener le danger sur leur côté gauche, mais leurs tentatives respectives restaient vaines et leurs centres ne trouvaient pas preneur si ce n’est un défenseur strasbourgeois trop peu mis sous pression (13 ème et 17 ème).
Un bloc colmarien qui à force de remonter petit à petit allait ouvrir la marque à la 20 ème minute quand Grimm trouvait un Belhameur inspiré aux 20 mètres, lequel distillait un amour de passe en profondeur par une talonnade à Yebra qui n’avait plus qu’à finir le travail seul au point de penalty face à Pierre impuissant (1-0, 20 ème). Des Verts tout proches de doubler la mise à la 30 ème mais la frappe de Baka, après un petit festival à l’angle des 16 mètres, était parfaitement stoppée par le jeune portier strasbourgeois. Dès lors, l’emprise des locaux allait quelque peu faiblir et les mailles se desserrer, la sortie sur blessure de Belhameur à la demi-heure de jeu n’y était probablement pas étrangère. Les hommes de Lacour enchaînaient les séquences intéressantes dans ce dernier quart d’heure de la première mi-temps sous l’impulsion de Kandil mais sans pour autant se créer de situation nette si ce n’est sur une timide tentative de Ahmed à la 44 ème, facilement captée par Seyer. Un retour au vestiaire sur un score somme toute logique.
Le réveil du Racing trop tardif
Un second acte qui démarrait au quart de tour puisqu’il n’aura fallu attendre que 45 secondes pour voir la première occasion des verts quand Yebra profitait d’une énorme erreur de relance de Eumbi dont la passe plein axe dans le dos de son bloc qui remontait ne trouvait donc que le milieu colmarien mais le 3 contre 3 n’était pas suffisamment maitrisé et la frappe de Gherardi était déviée en corner (46 ème).
Ne s’en suivait peu ou pas grand-chose bien que l’on sentait une réelle envie bas-rhinoise de produire du jeu mais l’animation et le dispositif de Guerra ne laissait quasiment aucun espace, annihilant toute tentative d’incursion dans les 40 derniers mètres colmariens. Les Strasbourgeois volontaires mais trop timides offensivement et défensivement sur un fil n’arrivaient pas à se rapprocher de la surface adverse et passaient tout près de la correctionnelle à la 74 ème quand Baka seul au point de penalty échouait une fois de plus sur Pierre lequel repoussait du pied aux 20 mètres mais la frappe de Grimm qui suivait s’envolait au-dessus de la barre transversale empêchant par la même occasion le stadium de faire le break et s’éviter une fin de match qui allait s’avérer plus compliquée.
Une alerte prise au sérieux donc, puisqu’elle avait le mérite de donner un coup de fouet aux protégés de Lacour qui opérait son ultime changement lançant par la même occasion toutes ses forces dans la bataille. Le bloc bleu et blanc plus haut, libérait aussi beaucoup d’espaces par la même occasion, offrant ainsi un dernier quart d’heure dont nul n’était capable d’en deviner l’issue. Le racing tentait de faire le siège de la surface colmarienne sans pour autant se créer d’occasion nette, une fois de plus mis à mal par le travail de compensation et les couvertures mutuelles de Grimm et consorts.
Une fin de match tendue et difficilement respirable pour les supporters colmariens qui , bien que pauvre en occasions strasbourgeoises, donnait du fil à retordre aux verts. Colmar reculait, pliait mais ne rompait pas et quand Besic arrivait à percer la défense colmarienne et trouver Lombombo au point de pénalty c’est Seyer qui sauvait les siens au prix d’une parade qui valait cher (90+1).
Un match qui s’achevait sur le score de 1-0 en faveur des colmarien qui après avoir maitrisé la première mi-temps et une partie de la seconde, mais quine sont pas passé loin de se faire reprendre par une réserve du racing bien plus inspirée en fin de rencontre.
Guillaume Lacour après la rencontre : « Une première mi-temps plutôt équilibrée même si Colmar a su être plus dangereux grâce a leur expérience. Nous aurions pu recoller au score en seconde periode, on a reussi a les bouger mais on s’est heurté a leur bloc bas qui sera notre lot a chaque match. Nous avons un effectif interessant, jeune a qui l’expérience peut parfois faire defaut mais plein d’envie. »
José Guerra : « Un match avec peu d’occasions de but. On a réussi a bloquer la profondeur ce qui nous a fait défendre plus qu’à l’accoutumé ce qui nous a pompé énormément d’énergie. On est très satisfaits du résultat face a une équipe talentueuse. Mais je suis aussi triste car après avoir perdu Adama (croisés), nous avons perdu Belhameur aujourd’hui (cheville). Il va désormais devoir gérer notre grosse semaine dès mercredi face a Biesheim puis samedi a Troyes. »
Julien Conrad