C’est un match ô combien important qui se déroulait au Stadium de Colmar pour le compte de la 4ème journée du championnat de national 3 entre le Stadium Racing Colmar et l’ASC Biesheim, respectivement 2ème (14pts) et 5ème (11pts) avant cette rencontre. Un match qui pouvait permettre à Colmar de prendre la première place pendant que Biesheim pouvait monter sur le podium et rejoindre son adversaire du jour à la seconde place, avec accessoirement une suprématie locale en jeu. Dans ce duel de haut de tableau, ce sont les Verts de Colmar qui s’imposent finalement 2 à 0. Retour sur la rencontre !
Une rencontre précédée d’une minute d’applaudissement en mémoire de Vauvenargues Kehi, gardien de Biesheim tragiquement disparu dans un accident de voiture.
Une première mi-temps à sens unique.
Un début de match à l’aspect tactique avec deux systèmes de jeu très proches puisqu’on optait pour une défense à 5 des deux côtés avec des animations cependant différentes, mais dont l’une semblait se fondre sur l’autre. Un petit round d’observation qui allait petit à petit laisser place aux premières situations colmariennes par Bischoff sur un coup franc aux 18 mètres facilement capté par Rempp (10ème) puis lorsque Tubio à l’entrée des 6 mètres était trop court sur un centre de Baka (12ème). Biesheim semblait alors peiner à garder le ballon se montrant même fébrile par Neller à la 15 ème quand sa passe trop peu appuyée faillit se transformer en offrande pour Tubio mais Rempp attentif gagnait son face à face. Dès lors les hommes de Guerra tenaient de plus en plus le ballon notamment grâce à un trio Baka – Bischoff – Valero dangereux sur chacune de leurs combinaisons donnant le ton de ce deuxième quart d’heure de la première mi-temps conclu par une nouvelle frappe de Bastien Tubio qui trouvait une nouvelle fois Rempp sur sa trajectoire (32ème). Un rythme soutenu qui baissait d’un cran dans les 10 dernières minutes de ce premier acte agréable dans lequel les rhénans retrouvaient quelques couleurs non sans se faire une dernière grosse frayeur sur une triple occasion en l’espace d’une dizaine de secondes consécutive à un corner sur lequel le capitaine colmarien Diawara trouvait la barre. Dans la foulée, c’est Rempp qui sauvait une nouvelle fois les siens à bout portant face à Baka puis Bischoff voyait sa frappe contrée par le dos d’un défenseur. Une première période dans laquelle les verts auront eu la maitrise et les occasions sans parvenir à concrétiser une domination quasi constante et sous tension sur le terrain, mais aussi autour puisque l’entraîneur de l’ASCB Catalano se faisait expulser juste avant le coup de sifflet de M. Pacheco.
Colmar concrétise
Colmar revenait avec les mêmes intentions puisqu’il ne leur a fallu que 2 minutes pour se créer la première situation quand Baka, lancé en profondeur par Jacquat n’arrivait pas à trouver Tubio seul au aux 6 mètres, bien contré par le pied ferme de Runtz (47ème) puis 3 minutes plus tard quand Tubio profitant d’une nouvelle passe en retrait trop molle de M’Tir se heurtait une nouvelle fois à Rempp, le gardien rhénan décidément très en vue (52ème). Colmar ne laissait que quelques miettes en ce premier quart d’heure et s’offrait une nouvelle occasion à la 59ème mais le centre tendu de Jacquat rasait les montants sans trouver preneur. Et c’est quand on pensait que Biesheim avait laissé passer l’orage, enchaînant quelque séquences intéressantes dans le camp colmarien que l’inévitable Baka parfaitement lancé par Gisselbrecht allait expédier une frappe puissante à l’entrée des 16 mètres sous la barre ne laissant aucune chance à Rempp (1-0 / 68ème). Un but qui faisait nettement redescendre l’intensité insufflée par des acteurs qui ne lésinaient sur aucun effort, mais dont la fatigue commençait à se faire sentir notamment coté colmarien malgré les 3 changements opérés par Guerra dès la 75ème minute. Le SRC sans forcément reculer se montrait moins conquérant et laissait le ballon à des visiteurs chez qui la dernière passe faisait cruellement défaut. Malgré plusieurs séquences intéressantes les bleus trouvaient à chaque fois un pied colmarien sur leur chemin et se firent punir à la 90ème minute quand Walter à l’extrême limite du hors-jeu s’en allait crucifier Rempp d’un plat du pied assuré au point de pénalty (2-0 / 90ème). Colmar scellait le sort d’un match durant lequel les biesheimois ne les auront quasiment jamais inquiétés. Une rencontre agréable et rythmée par les 1200 spectateurs présents dans le Colmar Stadium.
Julien CONRAD