Solide leader et fort de 11 points d’avance, le Stadium Racing Colmar accueillait la réserve de l’As Nancy Lorraine pour le compte de la 17ème journée du championnat de National 3. L’occasion pour les hommes de Guerra de renouer avec la victoire après le nul concédé à Prix-Les-Mézières le week-end dernier, stoppant par la même occasion une remarquable série de 9 victoires consécutives. Mais pour se faire il fallait se défaire de l’une des rares autres équipes à avoir pris des points aux verts puisque les nancéiens avaient accroché les coéquipiers de Grimm, absent du jour, 0-0 au match aller. Mais si les nancéiens ont donné l’impression d’une domination stérile, ce sont bien les colmariens qui allaient s’imposer 3-0.
Baka remet le courant et Belhameur la lumière !
Des colmariens plus timides qu’à l’accoutumé puisque inhabituellement brouillons dans une entame de match durant laquelle les hommes de Benoit Pedretti faisaient mieux que résister, donnant le ton d’un premier quart d’heure contraire aux habitudes colmariennes. Car ce sont bien les nancéiens qui faisaient passer le premier frisson de la rencontre dès la 4 minute quand le lob astucieux des 25 m de Messuwe bien lancé par Joia fleuretait avec la barre transversale de Seyer. Des locaux qui en plus de peiner dans leur animation allaient concéder une seconde situation, mais la frappe de Francke au point de pénalty consécutive au deuxième corner nancéien ne trouvait pas le cadre (13). Un Stadium Racing qui, sans déroger à ses principes, n’arrivait donc pas à imposer son rythme et reculait, donnant l’impression d’un match aussi compliqué que l’état de la pelouse.
Mais le leader n’est décidément pas une équipe lambda dans ce championnat et Baka pas un joueur ordinaire, car alors que les haut-rhinois donnaient des signaux inhabituels, le numéro 8 colmarien allait confirmer sa bonne période en inscrivant un but magnifique. Gratté par Stoltz le long de la ligne de touche, le cuir allait finir sa course en pleine lucarne au prix d’une incroyable frappe puissante et enroulée des 25 m, 1-0 / 20e.
Une frappe limpide qui calmait quelque peu les ardeurs nancéiennes sans pour autant freiner une envie de jouer, contrairement à la majorité des équipes qui se présentaient sur la pelouse du stadium. Nancy, mal payé sur ce coup-là, allait faire les frais du réveil colmarien quand Belhammeur lancé en profondeur par un Bischoff inspiré allait profiter d’une faute de main « arconadesque » de Kouni qui laissait passer le cuir sous son ventre, 2-0 / 36. Pas forcément séduisants, mais ultra réalistes, les colmariens avaient rééquilibré les débats après l’ouverture du score et rentraient aux vestiaires avec une confortable avance de 2 buts et le plein de confiance.
Du vent, des bosses…et un doublé de Belhameur
Un début de seconde période copié collé sur la fin de la première durant lequel les deux formations ne laissaient que peu d’espaces aux velléités offensives. Colmar, fort de son avantage au tableau d’affichage, montrait une sérénité retrouvée, tuant dans l’œuf chaque mouvement de lorrains touchés, mais pas résignés. Les jeunes pousses nancéiennes continuaient à chercher une faille qui dès lors n’existait plus chez des verts plus hauts et prêts à achever leur adversaire du jour au moindre faux pas comme lorsque que le dégagement du défenseur de l’ASNL Hamada trouvait… La barre transversale de son propre but, offrant ainsi le seul réel embryon de situation du premier quart d’heure de cette seconde période (62).
![](https://www.alsasports.fr/wp-content/uploads/2022/03/275984503_1362457847527702_785746549776193014_n-1600x738.jpg)
Colmar gérait plutôt bien son sujet et s’offrait quelques contre intéressants, le plus souvent initiés par l’intenable Baka, mais trop souvent réduits à néant par un manque de justesse technique, bien aidé par un nombre impressionnant de bosses sur une pelouse du Colmar Stadium particulièrement compliquée à jouer en cette fin d’après-midi balayée par une bise glaciale que ni les entrées de Tuta (62) ni de Gherardi (69) ne réussissaient à réchauffer. Mais c’était sans compter sur Belhameur qui allait s’offrir un doublé par un plat du pied assuré au point de pénalty consécutif à un centre au cordeau de Gherardi qui ne laissait aucune chance à Kouini, 3-0 / 85. Colmar s’offrait un succès dans une rencontre mal démarrée, mais que les verts auront su redresser au prix d’une réussite de probable futur champion et d’une capacité de remise en question indéniable.