Le stade municipal de Biesheim accueillait un derby Pascal alléchant entre l’ASC Biesheim ( 6ème, 27 pts ) et le SR Colmar ( 1er, 44 pts ) pour la 14ème journée du championnat de National 3 en ce vendredi Saint. Un match en retard attendu des supporters venu en nombre sur les bords du Rhin qui aura tenu ses promesses entre des rhénans appliqués et des Colmariens victorieux sur le fil.
Biesheim plie, ne rompt pas et ouvre le score.
Un temps parfait, un terrain qui l’était un peu moins et une tribune garnie, il n’en fallait pas plus pour réveiller un stade rhénan d’habitude bien plus calme. C’était d’ailleurs peu de le dire tant l’ambiance était bon enfant et animée bien avant le coup d’envoi entre deux clubs qui se respectent, mais qui comptaient bien offrir la victoire à leurs supporters dans ce match ô combien important tant comptablement, la course au titre pour Colmar, et rester dans le bon wagon pour Biesheim, que simplement pour le prestige d’un succès dans un match particulier. De l’animation en tribune donc, et sur le carré vert puisqu’on n’observait aucun round d’observation dans un début de rencontre à l’avantage du leader colmarien qui confisquait le ballon à des rhénans probablement prêts à le laisser. Les verts, articulés autour de la paire Bischoff – Yebra, allaient d’emblée se procurer 2 corners consécutifs à un pressing haut et immédiat qui annonçait la couleur des intentions du jour. Les hommes de Guerra tissaient une toile habile dans laquelle les biesheimois sérieux et prudents tentaient tant bien que mal de se défaire au prix d’un bloc bas et compact résistant aux vagues et situations intéressantes du leader. Mais à la demi-heure de jeu et malgré une nette domination il manquait toujours quelques centimètres pour que ces situations se transforment en occasion pour des Colmariens qui, forts d’une possession territoriale, ne s’étaient pas créé de réelles occasions. C’était même sur l’une de ses rares incursions que Biesheim allait ouvrir la marque sur corner. Chevrier seul au deuxième poteau n’avait plus qu’à ajuster Seyer suite à une remise de la tête de Camara (1-0 / 33 ème). Les hommes de Lihrmann avaient parfaitement joué le coup en cette première période en pliant sans rompre, exploitant les rares contres possibles et s’offraient un avantage précieux au moment de regagner les vestiaires.
Colmar au bout du bout ! Une physionomie qui n’allait pas changer au retour des vestiaires bien que Biesheim, pourtant orphelin Genghini sorti sur blessure à la pause, allait manquer l’occasion de faire le break à la 54e minute. Mais le coup franc excentré de Nellec, dont la faute au passage aurait dû valoir un second carton jeune à Knoepffler, était sauvé in extremis par Seyer vigilant sur sa ligne de but. Colmar venait de sentir passer le vent du boulet mais n’allait pas pour autant réussir à percer le verrou fermé à double tour par des biesheimois fidèles à leur plan de jeu et bien aidés par un inhabituel manque de créativité de Belahmeur et consorts dans les 30 derniers mètres. Une animation tactique assumée par des locaux qui continuaient de laisser le moins d’espaces possibles, compensant les courses et interventions défensives. Colmar avait le ballon et cherchait la solution tantôt axiale tantôt latérale mais trouvait systématiquement un pied bleu sur son chemin. Et quand le rideau biesheimois semblait céder comme sur cette tête imparable de Grimm, c’était les phalanges de Rempp qui sauvaient la maison bleue au prix d’un extraordinaire arrêt sur sa ligne de but (82e) ou le manque de précision sur une frappe de Belahmeur pourtant seul au point de pénalty (85e). Car même en se créant (enfin) des occasions de but Colmar n’y arrivait pas et se dirigeait vers sa première défaite de la saison. Mais les coéquipiers de Grimm, dont l’entrée sera décisive, ont cette force et cette réussite qui font du Stadium Racing Colmar le leader incontesté du championnat. Alors que leurs propres supporters les disaient morts, les verts allaient revenir de nulle part en trois minutes. Tout d’abord par Grimm dont la remarquable reprise de volée aux 20 mètres allait remettre les compteurs à zéro en ne laissant aucune chance à Rempp à la 90+3 (1-1). Colmar égalisait sur le fil et allait s’offrir un succès cruel au bout du temps additionnel pour les joueurs de Biesheim. Colmar arrache un succès précieux dans la course à la montée face à l’ASC Biesheim qui y aura cru presque jusqu’au bout.