Ce samedi, Strasbourg retrouve Dame Coupe de France à 15h. Le club affrontera épinal évoluant une division en dessous du Racing (National). Pour se hisser en 16ème de finale, les Strasbourgeois devront tout donner, et on sait très bien que chaque année, la Coupe est l’occasion de réaliser des exploits ou au contraire de se faire éliminer par des équipes se trouvant plusieurs niveaux en dessous. A ce titre, remémorons nous les plus grandes heures du Racing Club de Strasbourg en Coupe de France.
Au cours de son histoire le club a remporté trois Coupes de France. La première en 1951, 3-0 contre l’US Valenciennes-Anzin. Avant cela il y avait eu deux finales perdues, en 1937 contre le FC Sochaux-Montbéliard 2-1 et en 1947 2-0 contre Lille OSC. En 1966 le Racing remporte sa seconde coupe après une victoire par la plus petite des marges contre Nantes (1-0). Tous les amoureux du Racing savent que l’année 1979 fut historique, en effet, c’est lors de celle-ci que les Racingmen gagnent le titre de champion de France de division 1. Mais les Strasbourgeois avaient également réalisé un beau parcours en Coupe de France qui s’est malheureusement soldé par une élimination en demi-finale contre l’AJ Auxerre en match aller-retour. 0-0 à Auxerre 2-2 à la Meinau, la règle des buts marqués à l’extérieur étant déjà effective. En 1995 troisième défaite en finale et cette fois ci contre le PSG 1-0. Les plus jeunes fans du Racing se rappellent de la troisième et dernière victoire en Coupe de France, c’était en 2001 contre Amiens 0-0 (5-4 t.a.b).
Avant de penser à la suite espérons déjà une qualification dès samedi face à épinal, avant pourquoi pas de rencontrer une Ligue 1 à la Meinau.
(Article rédigé par Antoine Dietrich)