Ce sera l’un des grands événements futsal de ce début d’année 2016, l‘European Futsal Cup ! À Oberhausbergen, les 23 et 24 Janvier prochain, l’équipementier alsacien Equip’Sport organisera une compétition internationale U11 avec Domino’s Pizza, Super U Wolfisheim, Nike et Alsa’Sports en partenaires principaux et Kevin Gameiro comme parrain officiel.
A l’origine de cette compétition inédite, on trouve Nicolas Gross, commercial pour Equip’Sport et entraîneur des U11 du RC Strasbourg. Un immense défi pour cet Alsacien qui se lance dans les dernières semaines de préparation. Nous sommes aller à sa rencontre pour découvrir les coulisses de l’European Futsal Cup 2016.
AS : Nicolas, ce tournoi avec 20 équipes U11 nationales et internationales avec de très grands clubs comme la Juventus FC ou encore l’AS Roma, c’est un sacré pari ! Quel est l’origine de ce projet ?
Nicolas Gross : Ce projet est parti d’un constat simple partagé par de nombreux éducateurs de football, il y a peu d’offres en tournoi lors de la saison hivernale. A partir de là, l’idée de base a été d’associer nos fidèles clubs alsaciens clients d’Equip’Sport à un événement majeur de futsal avec la présence de grosses écuries françaises et européennes. D’ailleurs j’en profite pour remercier la direction d’Equip’Sport et le club d’Oberhausbergen qui ont cru en ce projet et qui me soutiennent à tous les niveaux.
Forcément, on imagine que l’organisation de cet événement nécessite de gros moyens …
Oui beaucoup d’énergies déployées et de moyens financiers et techniques. C’est un budget colossal puisque nous assurons les déplacements, l’hébergement et la restauration pour toutes les équipes participantes. Tous les clubs participants bénéficieront d’un cadre professionnel et de conditions de qualité avec un voyage en bus, en train ou en avion, ainsi qu’un hébergement de qualité au Novotel Centre Halles ou encore dans des familles d’accueil très impliquées…
Combien de personnes participeront à la tenue de cette compétition ?
Ce qui est fantastique, c’est la participation d’une centaine de personnes à l’organisation. Il faut y ajouter de nombreux partenaires indispensables. Rendez-vous compte que plusieurs clubs alsaciens qui n’auront pas d’équipe engagée, participeront à l’organisation et à l’accueil des participants. L’European Futsal Cup 2016, outre son aspect sportif, c’est aussi un tournoi mettant l’accent sur la convivialité et les échanges culturels entre les enfants. C’est aussi ça qui séduit les clubs participants. D’ailleurs l’OM et l’AS Monaco se sont déjà renseignés et placés pour participer à l’édition 2017, le FC Séville également.
Détailles nous le déroulement de la compétition et de ses animations.
Tout d’abord, le comité d’organisation a vu les choses en grand avec un terrain, une salle d’échauffement et un espace de restauration dédié exclusivement aux équipes. Tout a également été pensé pour l’accueil des invités et des partenaires de l’événement avec un espace VIP. Samedi, les 20 clubs seront répartis en 4 poules de 5. Aucune équipe ne sera éliminée au soir de la première journée. Elles pourront être repêchées le dimanche matin pour la phase finale qui se déroulera l’après-midi avec un tableau débutant par les 1/4 de finales.
Toutes les informations sur l’European Futsal Cup 2016 sur facebook