Composé des Pays-Bas, de l’Ukraine, de l’Autriche et de la Macédoine du Nord, le groupe C de l’Euro 2020 peut réserver de belles surprises avec des équipes aux effectifs prometteurs.
Absent lors de l’édition 2016 de la compétition, les Pays-Bas ont retrouvé des couleurs. Avec des joueurs de talent et d’expérience, les Oranjes font partis des nations favorites pour le titre finale. L’effectif néerlandais est l’un des plus beaux de la compétition. Memphis Depay, Georginio Wijnaldum, Quincy Promes ou encore Frenkie de Jong, les Néerlandais auront à coeur de faire oublier 2016 et ainsi faire oublier leur gros passage à vide.
Première de son groupe devant le Portugal lors des qualifications, l’Ukraine a crée la sensation en se qualifiant facilement pour les phases finales. Sélection très équilibrée, l’Ukraine possède une attaque efficace ainsi qu’une défense très solide. Avec seulement 4 buts encaissés lors des éliminatoires, la sélection entraînée par la légende Andriy Chevtchenko fait partie des meilleures défenses des qualifications. L’Ukraine peut aussi compter sur une jeunesse dorée avec notamment le jeune joueur de Manchester City, Zinchenko, auteur d’une belle saison avec les Citizens.
Revenue de loin après une phase de qualification compliquée, l’Autriche est parvenue aux phases finale en réalisant une très belle remontée. Deuxième de son groupe de qualification derrière la Pologne, la sélection autrichienne compte dans ses rangs David Alaba, brillant avec le Bayern de Munich cette saison. Avec un effectif qui ne lâche rien, l’Autriche a toutes ses chances pour sortir de ce groupe.
Petit poucet de la compétition, la Macédoine du Nord s’est qualifiée à l’issue des barrages en éliminant la Géorgie sur le score de 0-1. Nation surprise que personne ne voit s’imposer, la Macédoine du Nord pourrait bien créer l’exploit. Pousser par toute une nation qui s’est mise à rêver depuis la qualification à l’Euro, les joueurs macédoniens auront à coeur de tout donner pour être la fierté de leur pays. Vétéran de la sélection (37 ans), Goran Pandev (Genoa) sera l’un des attaquants à surveiller lors de cette compétition.
Pronostic de la rédaction :
1 – Ukraine
2 – Pays-Bas
3 – Macédoine du Nord
4 – Autriche