Composé de l’Angleterre, de la Croatie, de l’Ecosse et de la République Tchèque, le groupe D pourrait réserver une issue déjà connue. On fait le point à quelques heures du lancement de la compétition.
Première de son groupe de qualification avec une seule défaite en 8 rencontres, les Anglais font partis des favoris pour remporter le titre finale. Avec un effectif riche en jeunesse mais aussi en expérience, la sélection anglaise peut s’appuyer sur de nombreuses stars internationales. Harry Kane, Marcus Rashford, Phil Foden, etc, devraient permettre aux Anglais de s’imposer rapidement dans la compétition.
Vice-championne du monde en titre, la Croatie aura à coeur de briller après sa désillusion lors de la dernière Coupe du monde en Russie. Première lors des qualifications malgré un bilan mitigé (5 victoires, 2 nuls et 1 défaite), les Croates devront retrouver le niveau qui était le leur il y a quelques années pour sortir de ce groupe. Avec des cadors européens tels que Modric, Brozovic ou encore Perisic, la Croatie a les arguments pour aller loin dans cette édition.
Troisième membre de ce groupe, l’Ecosse sera une nation à surveiller. Qualifiée lors des barrages face à la Serbie, les Ecossais ont montré toute leur détermination et leur envie de vaincre. De plus, la sélection écossaise possède un côté gauche de qualité. Tierney (Arsenal) et Robertson (Liverpool) seront à surveiller puisque ces deux joueurs sont capables d’apporter le danger à n’importe quel moment. Qualifiée après 25 ans d’absence dans la compétition, l’Ecosse pourra compter sur des supporters gonflés à bloc.
Vainqueur de l’Angleterre en qualification et deuxième de son groupe, la République Tchèque arrive tout de même avec le statut d’outsider. Cependant, malgré le manque de stars dans l’équipe, la Tchéquie peut s’appuyer sur un collectif bien huilé qui passe bien avant les individualités. Les Tchéques sont en forme et comme pour l’Ecosse, les joueurs pourront compter sur le soutien de tout un pays.
Pronostic de la rédaction :
1 – Croatie
2 – Angleterre
3 – République Tchèque
4 – Ecosse