Dernier jour des présentations de groupe de l’Euro. Aujourd’hui Alsa’Sports vous fait la présentation du groupe qui peut paraître le plus relevé, le groupe E. Avec la Belgique, l’Italie, la Suède et l’Irlande, ce groupe est vu par beaucoup comme le « groupe de la mort ».
Première équipe à être présentée, la Belgique. Connaissant une montée en puissance incontestable depuis plusieurs années, les Diables Rouges peuvent faire figure de favoris dans la compétition. Malgré plusieurs absences de poids, notamment en défense avec le forfait de Vincent Kompagny, le sélectionneur belge peut tout de même compter sur un effectif riche et plein de talent. Outre la star Eden Hazard, des joueurs comme Thibault Courtois, Christian Benteke, Romelo Lukaku, Radja Nainggolan, Thomas Vermaelen ou encore Divock Origi peuvent poser de réels soucis aux adversaires des Belges. Premiers de leur groupe de qualification avec la meilleure attaque du groupe (24 buts), les coéquipiers d’Eden Hazard ont terminé leurs matchs de préparation sur un nul, 1-1 contre la Finlande et une victoire, 3-2 contre la Norvège.
Équipe habituée des grands rendez-vous, l’Italie souhaite réaffirmer son rôle et sa position dans le football européen. Première de son groupe lors des phases de qualification, la sélection italienne peut se targuer d’être restée invaincue tout au long de la phase de qualification. Une belle performance, qui semble indiquer un retour progressif de l’Italie sur le devant de la scène. Pour la liste des 23, Antonio Conte a dû faire avec des blessures de poids, notamment dans le milieu de terrain avec les forfaits de Claudio Marchisio, Marco Verratti ou encore le Milanais, Ricardo Montolivo. Côté défensif on retrouve les classiques avec Giangluigi Buffon, Leonardo Bonucci, Giogio Chiellini ou encore Andrea Barzagli. Pour le milieu de terrain, le sélectionneur italien a fait appel aux cadres disponibles tels que Thiago Motta et Daniele De Rossi mais aussi à des joueurs plus jeunes comme Florenzi ou encore Stefano Sturaro. Enfin côté offensif, gros défaut de la Squadra Azzurra, Ciro Immobile, Simone Zaza, Stephan El-Shaarawy ou encore Eder pour n’en citer que quelques uns tiendront l’animation offensive italienne. A noter que Mario Balotelli, héros lors de l’Euro 2012 n’a pas été retenu. En effet, balloté ces dernières saisons entre la Premier League et la Série A, l’Italien n’a pas convaincu par ses performances récentes. Pour ce qui est de la préparation, elle est bonne puisque Buffon et ses coéquipiers ont remporté leurs deux matchs, un contre l’Écosse, sur le score de 1-0 et un contre la Finlande sur le score de 2-0.
Équipe passée par les barrages, la Suède peut faire figure de trouble fête. Composée d’un effectif homogène, la sélection suédoise se repose essentiellement sur la star de l’équipe, à savoir Zlatan Ibrahimovic. Meilleur buteur de l’histoire de la sélection, il porte souvent son équipe et est un des grands artisans de la qualification pour la compétition de cette dernière. Mais il n’est pas le seul, le sélectionneur Erik Hamren a également fait appel au très bon Marcus Berg et à John Guidetti pour épauler l’ancien parisien. Côtés gardiens et défense c’est du classique avec Isaksson en gardien numéro un. Pour le milieu de terrain, on retrouvera l’inévitable Kim Kallstrom, Sebastian Larsson, Emil Forsberg ou encore Pontus Wernbloom. Une équipe et un collectif dont il faudra donc se méfier. Pour leur préparation, les Suédois ont fait match nul, 0-0 contre la Slovénie et une large victoire, 3-0 contre le Pays de Galles.
Enfin, dernière équipe dans la présentation de ce groupe : l’Irlande. C’est une sélection que l’on a pas l’habitude de voir dans ce genre de compétition internationale et qui peut attiser bon nombre de curiosités. Avec des joueurs qui viennent quasiment tous de la Premier League et de de la deuxième et troisième division anglaise, un joueur mène l’attaque et la sélection dans son ensemble, l’attaquant de 35 des Los Angeles Galaxy, Robbie Keane. Comptant plus de 140 sélections avec l’Irlande, Robbie Keane est également le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 67 buts. Malgré une blessure au genou en fin de saison, il pourra assurer sa place au sein de l’effectif irlandais. A noter que l’Irlande a terminé troisième de son groupe de qualification, juste derrière l’Allemagne et la Pologne, un groupe qui était donc relevé. Dans leur préparation, l’Eire n’a pas fait le plein de confiance puisqu’ils ont fait match nul, 1-1 contre les Pays-Bas et une défaite, 1-2 contre la Biélorussie.
Le premier match du groupe opposera l’Irlande à la Suède. L’évolution du score de la rencontre sera à suivre en direct sur Alsa’Sports comme tous les matchs de l’Euro 2016 en cliquant ici !