Dans deux jours aura lieu le coup d’envoi de l’UEFA Euro 2016 en France. Pour l’occasion, Alsa’Sports vous fais la présentation du groupe A dans lequel se trouve l’Équipe de France ainsi que la Roumanie, l’Albanie et la Suisse.
On commence cette présentation avec la Suisse. Arrivés deuxième lors des phases qualificatives à neuf points de l’Angleterre, les Suisses souhaitent se rattraper et faire oublier leur mondial plutôt moyen en 2014 au Brésil. Parmi les 23 sélectionnés par Vladimir Petkovic, plusieurs cadres incontestables sont présents comme le latéral de la Juventus de Turin, Stephan Lichtsteiner, Xherdan Shaquiri ou encore l’excellent Ricardo Rodriguez, auteur d’une bonne saison avec le club de Wolfsbourg.
Cependant le sélectionneur a choisi de se passer du capitaine habituel de l’équipe, Gokhan Inler. Très peu utilisé par Leicester en Premier League, il n’a pas retenu l’attention de Petkovic. Une jeune génération prometteuse peut également permettre aux Suisses de faire de belles choses durant la compétition comme le défenseur Nico Elvedi, Denis Zakaria ou encore un futur attaquant de Premier League, Shani Tarashaj. On peut également imaginer que les rouges et blancs auront l’esprit de revanche après leur lourde défaite en 2014 contre les Bleus sur le score de 5-2. Cependant les Suisses ont connu une préparation compliquée avec notamment une défaite contre la Belgique, 1-2. L’équipe suisse disputera le troisième Euro de son histoire.
Deuxième équipe à être présentée, l’équipe d’Albanie. Pour sa première apparition de son histoire dans la compétition, l’équipe de Gianni de Biasi aura à cÂœur de bien faire. Avec une liste sans réelle surprise, l’Albanie peut s’appuyer un effectif qui a su montrer quelques belles performances ces derniers mois et années avec notamment une victoire contre la France (1-0). Parmi les appelés, on peut citer le capitaine Lorik Cana, qui évolue au FC Nantes, Arlind Ajeti, Shkelzen Gashi, Taulant Xhaka ou encore le gardien de la Lazio Rome, Etrit Berisha. Dans le groupe du Portugal, de l’Arménie, de la Serbie et du Danemark lors des qualifications, les Albanais ont terminé deuxièmes du groupe à sept points du leader, le Portugal. Une belle performance pour une équipe qui monte petit à petit en puissance. Cependant les préparations n’ont pas été idéales pour les coéquipiers de Lorik Cana puisque pour leur dernier match avant l’Euro, l’Albanie s’est inclinée face à l’Ukraine (3-1).
Premier adversaire des Bleus pour le match d’ouverture, la Roumanie veut confirmer sa bonne dynamique et sa bonne forme. Auteurs d’une très belle phase de qualification durant laquelle les Roumains n’ont encaissé que deux petits buts, le sélectionneur Anghel Iord?nescu peut se targuer d’avoir une défense plutôt solide. Un grand espoir est également porté sur un jeune milieu de terrain évoluant au Steaua Bucarest en Roumanie, du nom de Nicolae Stanciu. En effet, ce jeune de 23 ans ne compte que cinq sélections sous les couleurs roumaines mais il a déjà engrangé quatre buts marqués. Il représente donc l’un des principaux dangers pour les adversaires de la Roumanie. Un ancien joueur de Ligue 1 et de Ligue 2 figure également parmi les appelés, Claudiu Keseru. La Roumanie a également pu faire le plein de confiance en matchs de préparation malgré une défaite contre l’Ukraine (3-4), elle a obtenu une large victoire contre l’équipe réputée très défensive de la Géorgie sur le score de 5-1. Une équipe qui ne sera donc pas à prendre à la légère !
Enfin, l’un des pays les plus attendus au tournant, l’équipe de France. Après un bon mondial 2014, l’équipe de Didier Deschamps souhaite poursuivre sa bonne dynamique de ces dernières années. Avec une liste de 23+7 qui a provoqué pas mal de débat, le sélectionneur de l’équipe de France a du faire face à des absences comme celle de Jeremy Mathieu, Mamadou Sakho, Raphael Varana et Lassana Diarra.
Pour pallier ces absences, Didier Deschamps a fait appel au défenseur du FC Séville, Adil Rami et à celui de l’Olympique Lyonnais qui figurait parmi les réservistes, Samuel Umtiti. Quant à l’absence de Lassana Diarra pour le milieu de terrain, Deschamps a fait appel au milieu alsacien de Manchester United, Morgan Schneiderlin. L’attaque, quant à elle, ne réserve pas vraiment de surprise puisque l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a fait appel à Olivier Giroud, Kingsley Coman, Antoine Griezmann, André-Pierre Gignac et Dimitri Payet. Les Bleus peuvent aborder de la meilleure des manières leur première ce vendredi puisqu’ils ont réalisé une excellente préparation avec trois victoires, une contre la Russie (4-2), une contre le Cameroun (3-2) et une contre l’Ecosse (3-0). Didier Deschamps devra cependant pallier aux soucis défensifs qu’ont pu montrer les Bleus lors des derniers matchs.
Le premier match du groupe opposera donc la France à la Roumanie ce vendredi au Stade de France. Le coup d’envoi est fixé à 21h et l’évolution du score de la rencontre sera à suivre sur Alsa’Sports ainsi que tous les matchs de la compétition en cliquant ici !
Crédit photo: L’Equipe