Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons en CFA2, CFA et National sur Radio Arc en Ciel, je reviens pour vous sur la très belle victoire acquise par le Racing Club de Strasbourg face lors de son déplacement à Nice ce dimanche après-midi. Première conclusion, il est beaucoup plus facile de sortir 2/3 joueurs du lot en cas de défaites ou de nul. Le Racing a joué avec le coeur et les joueurs ont tout donné ! Une victoire 2-1 à Nice méritée, et je souligne que Strasbourg à une nouvelle fois tiré 15 fois sur la cage adverse.
Performance collective : J’ai pris énormément de plaisir à suivre cette rencontre. Une équipe au diapason qui confirme qu’elle va beaucoup mieux depuis le match face à Nantes. Tout n’était pas parfait, mais à un moment donné il va falloir que tout le monde comprenne que rien ne sera jamais parfait cette saison. Le RCS est promu, et ce n’est absolument pas ce qu’on lui demande. Après 10 minutes compliquées, la bande à Koné s’est mise à jouer, et là… ce n’était plus la même. Ce duo d’attaquants, ce duo de défenseurs centraux, ce milieu… Bref, tout ce que j’aime dans le football, de l’envie, et de l’amour dans le jeu !
Mon Top 3 : Inévitablement Nuno Da Costa ! Auteur de deux buts, celui-ci a donné le tournis à la défense niçoise. Dans tous les bons coups, il aurait même pu s’offrir un triplé. Deux buts qui récompensent sa très belle prestation ! N’en déplaise à certains, je mets Bingourou Kamara dans ce top 3. Oui il a relâché deux ballons, mais n’oubliez pas que l’une provient de Sneijder, qui plus est, dans un temps fort niçois où les Strasbourgeois étaient à l’agonie. Très bon dans les airs, il a su se montrer précis dans le jeu au pied ce soir également. Un but encaissé sur penalty, je n’ai qu’une seule chose à dire, bravo Bingourou ! En 3, pfiou que c’est compliqué !!! Je mets Bakary Koné ! Capitaine exemplaire, buteur face à Marseille, il a une nouvelle fois été décisif derrière. Je n’aimerais pas être dans la peau de Thierry Laurey concernant le brassard de capitaine. Petite mention pour Martin Terrier également, qui m’a fait rêver avec Nuno Da Costa !
Mon Flop 3 : à contrecoeur je vais mettre Ernest Seka… Même si beaucoup condamnent son geste, j’ai du mal à lui en vouloir. Valeureux combattant pendant plus de 50 minutes, l’ancien capitaine est pour moi une belle surprise en Ligue 1. Je trouve la décision un peu sévère. Juste quand on regarde de règlement, mais on a vu un bon nombre de fois ce genre de faute se finir sur un jaune + penalty. Pour le reste, oubliez-moi (rires).
Les prestations individuelles :
Bingourou Kamara : Dans mon top, sans aucun doute son match référence sous le maillot strasbourgeois ! Auteur de plusieurs parades décisives, Bingourou Kamara progresse au fil des rencontres. Il a été par une belle défense en première période et a su répondre présent lorsque le Racing était à l’agonie en seconde mi-temps.
Kenny Lala : Je pourrais mettre un copié-collé de la semaine passée face à Marseille. Quel match, quelle vivacité. Il fallait tenir face à Saint-Maximin et il l’a fait avec brio. Il n’est pas dans mon top pour la simple et bonne raison, qu’il n’y a que trois places (rires). à souligner qu’il est une nouvelle fois auteur d’une passe décisive (sur le premier but).
Ernest Seka : Une très bonne première période de la part de Seka. Présent derrière, devant, bref, une mi-temps de qualité. Malheureusement le match s’arrête trop rapidement pour lui (rouge à la 52′). Il met son équipe en grand danger tout en concédant un penalty. Si je devais donner une note sur 10, je mettrais un 5. J’espère le revoir sur les pelouses à son retour !
Yoann Salmier : Match très sérieux ! Arrivé lorsque le Racing était en National, il prouve qu’il peut largement être au niveau d’un club de Ligue 1. Il a du coeur comme bon nombre de ses coéquipiers. Il n’est pas aussi impressionnant que Koné ou Mangane, mais il est toujours présent et mérite sa place dans le 11 de départ !
Bakary Koné : J’ai beaucoup apprécié le prestation de Bakary Koné. Comme écrit plus haut, je n’aimerais pas être à la place de Thierry Laurey concernant le sujet de brassard de capitaine. Pour moi, il le mérite ! Un volume de jeu défensif impressionnant. Il a joué les pompiers de service. Cette défense doit rester inchangée dans les matchs à venir.
Jean-Eudes Aholou : Il aura posé énormément de problèmes en première période. Il fait clairement parti des cadres du Racing. La seconde période aura été plus difficile puisqu’il aura passé son temps à défendre. Mais une défense de fer. Beaucoup plus proche au marquage, il semble avoir retenu la leçon de son manque de rigueur sur son positionnement.
Jonas Martin : Cela faisait plusieurs matchs où je disais que j’attendais plus de lui. Merci Jonas ! Celui-ci a répondu de la meilleure des façons. Présent dans le jeu défensif, offensif, il réalise un très gros match. L’ouverture du score, même si le centre provient de Lala et le but de Da Costa, c’est lui qui le chef d’orchestre. Changement de côté avec une passe de 40 mètres qui déséquilibre complètement le bloc niçois. Il va désormais falloir confirmer, mais je ne m’en fais pas trop…
Anthony Gonçalves : Cette hargne, cette abnégation, il mérite le maillot strasbourgeois ! Son centre sur l’ouverture du score, ses retours défensifs ! Il n’y a pas grand chose à ajouter, il a été au niveau et j’adore sa façon de jouer.
Dimitri Lienard : Non, ce n’était pas son meilleur match, je l’avoue. Mais en première période, il était l’un des meilleurs strasbourgeois. Comment veux-tu t’illustrer en seconde période quand tu joues à 10 contre 11 pendant près de 40 minutes ? Il reste un titulaire indiscutable à mes yeux !
Martin Terrier : Mais ouiiii Martin ! Encore une fois au top ! Auteur d’une passe décisive pour Nuno Da Costa sur le second but alsacien. Je me régale à voir ces deux joueurs sur la pointe de l’attaque. Ils se trouvent parfaitement, dynamisent le jeu strasbourgeois. Dans tous les bons coups, Lille doit regretter de nous avoir prêté ce joueur !
Nuno Da Costa : Un doublé, et quel doublé ! Son premier but en dit long. Bon nombre d’attaquant auraient été surpris de voir le ballon arriver dans ses pieds. Il accompagne juste le ballon sans chercher à mettre trop de puissance. Le geste parfait. Le second but, il ne cherche pas à savoir ou va aller le ballon, il prend sa course et Martin Terrier lui glisse parfaitement. Thierry Laurey a trouvé son homme providentiel. Idriss Saadi a du souci à se faire.
Les remplaçants :
Première apparition pour Dimitri Foulquier qui a pris le couloir droit. Un rôle qu’il a occupé à la perfection. Sera sans doute titularisé lors du prochain match étant donné la suspension à venir d’Ernest Seka. Entrés en fin de match, Ihsan Sacko et Jérémy Grimm ont passé leur temps à défendre, à la perfection puisque plus aucun but ne sera inscrit par l’OGC Nice.
L’entraîneur : Merci Thierry Laurey ! Cette victoire provient également du coach. Décrié pour certains de ses choix, celui-ci n’a pas hésité à refaire confiance au 11 qui avait débuté face à Marseille le week-end dernier. Celui-ci a également dû laisser Idriss Saadi à la maison alors qu’il n’était plus blessé. Malgré l’expulsion de Seka, il a pris le temps d’analyser son équipe avant de faire un changement trop rapide. Je le répète, il a eu une grande part de responsabilité dans cette belle victoire alsacienne !