Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de la difficulté d’enchaîner victorieusement deux matchs de suite à domicile. Cela concernait essentiellement le match que Colmar devait jouer contre Boulogne mais la météo fait que l’édito de cette semaine a légèrement du être modifié…
Dans tout championnat la bonne tenue du calendrier, et son casse-tête, veulent que chaque formation reçoive à un moment donné de la saison deux fois de suite. A l’inverse, toujours pour un souci d’organisation, chaque équipe se déplacera également deux fois de suite. Mais intéressons-nous aujourd’hui à la problématique de la double réception même si celle-ci peut également être le fait de match remis comme cela aurait du être le cas pour les SR Colmar après leur victoire face à Avranches et la venue de Boulogne, match qui n’a pu avoir lieu le 15 janvier dernier et qui finalement a encore été remis jeudi matin. Si c’est une aubaine pour certains, très peu en fait, beaucoup redoutent ces deux journées car il est très rare de l’emporter deux fois de suite. DémonstrationÂ…
L’ESTAC, pas lanterne rouge pour rien
En Ligue 1, certaines formations ont même eu ce privilège à plusieurs reprises comme Troyes qui est le champion des matchs à domicile, mais uniquement d’un point de vue réception consécutiveÂ… L’ESTAC a reçu successivement lors de la 1ère et seconde journée, puis lors des 4ème et 5ème puis pour la 18ème et 19ème journée avec un (très) maigre bilan de 5 points sur 18 à prendre. Deux nuls d’affilée au premier coup, un nul et une défaite la seconde fois et enfin deux nuls lors de leur troisième double réception, pas étonnant que les Troyens occupe la dernière place du championnat. Mais en Ligue 1 il est très difficile de l’emporter deux fois de suite à domicile pour preuve les trois qui ont réussi à empocher les 6 points ne sont pas ceux à qui l’on pourrait penser. Le PSG n’y est pas arrivé puisque Lille l’a contraint au partage des points avant que Reims n’explose (4 à 1) tout dernièrement lors de ses deux réceptions consécutives au Parc. Les spécialistes de la double hospitalité ne laissant que les miettes du repas aux adversaires sont Caen lors des 8 et 9ème journées, Montpellier aux 13 et 14ème ainsi que Nice lors des journées 21 et 22. L’Olympique Lyonnais aura un double challenge à relever lors des deux prochains week-end, voir même un triple : Etre la première équipe à battre le PSG puis venir à bout de Guingamp pour remporter ces fameuses deux rencontres consécutives à domicile et enfin se rapprocher du podium au bénéfice de ces deux succès et des 6 points qu’ils rapporteraient.
La Ligue 2 ne fait pas mieux
En Ligue 2 seules deux équipes ont réussi le tour de force de faire fructifier le bénéfice de recevoir deux fois de suite. La première n’est pas vraiment une surprise puisqu’il s’agit du solide leader Dijon qui a « très mal accueilli » Lens et Créteil en leur infligeant respectivement un 2 à 0 et un 4 à 1. Un 6 à 1 sur les deux rencontres surclassé par le 8 à 2 réussi par les Nîmois avec une victoire 2 à 0 face à Brest et un carton infligé à Clermont 6 à 2. Voici donc pour les deux champions de la classe alors que le bonnet d’âne est sur la tête d’Evian qui est la seule équipe à avoir été plus que généreuse avec ses hôtes puisque Brest et Nancy s’en sont reparti chacun avec les 3 points de la victoire (0/2 et 0/1). Il reste six formations qui n’ont pas encore eu droit à recevoir deux fois de suite (Ajaccio, Le Havre, le Red Star, Brest, Laval et Tours) et qui pourraient rejoindre Dijon et Nîmes parmi les bons élèves ou Evian chez les cancres.
Le National, un championnat plus décousu
Dans la troisième division, le National, on trouve autant d’équipe à avoir réussi le grand chelem qu’en L1 et L2 réunies. Châteauroux, Dunkerque, Epinal, Les Herbiers et Orléans sont les cinq à avoir remporté deux matchs de suite en recevant. Châteauroux a même eu droit à un joker puisque c’est lors de sa série de trois matchs de suite à domicile que les Castelroussains ont réussi leur série. Sans le nul arraché par Sedan, suivi des doubles victoires face à Dunkerque et Colmar, cela aurait même pu faire une cagnotte record de 9 points de suite sur leur pelouse. Boulogne a aussi eu le privilège de recevoir trois fois de suite avec le même nombre de points obtenus que Châteauroux mais sans victoires consécutives puisque Chambly (1 à 1) est venu entrecouper les deux victoires face à Fréjus et Amiens sur les scores de 2 à 0 et 4 à 0. Le National étant très décousu dans sa programmation suite aux nombreux reports, plusieurs équipes auront encore l’occasion de recevoir deux fois de suite et de se rattraper de leur échec dans la première tentative. Belfort aurait du être dans ce cas en recevant consécutivement Les Herbiers ce vendredi puis Fréjus la semaine prochaine ainsi que Colmar qui aurait voulu confirmer son succès contre Avranches face à Boulogne et recommencer à espérer en un maintien sportif, mais une fois de plus la météo en a décidé autrement. Strasbourg accroché par Marseille Consolat avant de battre Avranches aura aussi encore l’occasion de se reprendre lors des 31ème et 32ème journées avec les venues de Bastia et Amiens. Des Amiénois qui, au bénéfice d’un match reporté, recevront ce week-end puis le suivant et pourront aussi tenter de faire mieux que lors de leur première série où ils ont gagné et perdu un match.
Comme vous pouvez le constater, et ça ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier puisque c’est un constat que je fais depuis de nombreuses années, il est très compliqué de réussir à empocher les points de la victoire en jouant deux fois de suite à domicile. Colmar, qui a contribué cette saison à la réussite de Châteauroux et d’Epinal dans ce domaine, aurait pu tenter de forcer le destin pour se rapprocher un peu plus de la surface et de l’oxygène nécessaire pour pouvoir garder la tête hors de l’eau et ne pas sombrer. Une seconde victoire consécutive au Stadium ne les aurait mis plus qu’à quatre points de sa dernière victime Avranches qui est la première équipe non relégable mais qui d’après moi, suite à sa prestation Colmarienne, ne devrait pas le rester encore bien longtemps et plonger sous la ligne de flottaison à la recherche à son tour de cet oxygène qui a permis à des formations comme Bastia ou Châteauroux de surfer cette fois sur les vagues. Sans la météo capricieuse de cette fin de semaine on en aurait su plus sur l’aptitude de Colmar à enchaîner deux matchs de suite à domicile en les gagnants. Situation qui se reproduira peut être en fonction de la date choisie pour jouer ce match contre Boulogne. Mais attention, recevoir deux fois de suite n’est pas une simple formalitéÂ…