PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL NOUS PARLE D’UNE JEUNE FEMME QUI VAUT LE DÉTOUR…
En étant un peu curieux sur l’origine du football on apprend que dès l’antiquité les jeux de balles au pied existaient sans être un sport. Depuis, la balle ronde a parcouru du terrain et les déclinaisons de ce sport sont nombreuses. Même si nous ne sommes plus au temps de l’antiquité, le football ne se déroule pas toujours que sur un terrain rectangulaire et le jeu de balle au pied est toujours d’actualité en nous réservant de belles surprises.
Le football sous toutes ses coutures
Aujourd’hui le choix est vaste si l’on veut aller se faire plaisir et pratiquer, ou regarder, une partie de football. Il y a bien évidemment les championnats amateurs traditionnels que ce soit des jeunes aux vétérans, les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 mais aussi le futsal ou encore le foot diversifié qui peut nous faire découvrir le beach soccer ou même le walker foot, discipline réservée à des enfants porteurs de handicaps. Sans, bien évidemment, oublier le football féminin en plein essor et dont la qualité a progressé comme j’ai pu m’en rendre compte l’été dernier avec la sélection féminine de Chine qui est venu préparer les JO de Rio en Alsace. Une autre solution en vogue qui a vu son développement s’accélérer ces dernières années est le foot indoor avec des salles un peu partout en France et qui peut compter sur une ambassadrice de charme qui partage souvent ses moments de détente entre deux reportages sur les réseaux sociaux en la personne de Margot Dumont, la journaliste de beIN Sport. Le trait d’union est tout tracé entre ce football pratiqué par des femmes et mon coup de cÂœur dont je veux vous parler cette semaine.
Vice championne du monde de Freestyle
Alice Fougeray fait partie de ces jeunes femmes mordues de foot qui ont franchi le pas de se mettre en tenue et faire que le football n’est plus seulement un sport d’hommes. Et on ne peut pas dire que la technique lui faisait défaut, bien au contraire elle était très douée à tel point qu’elle a été repérée par l’OGC Nice qu’elle a intégré. Malheureusement pour elle, une vilaine blessure (fracture ouverture de la cheville) a brisé son rêve de devenir footballeuse professionnelle. Après trois interventions chirurgicales il a bien fallu se rendre compte que le football de compétition s’en était fini pour elle. Mais ce coup dur n’a pas eu raison de sa passion pour le ballon rond et sa volonté à toute épreuve, combiné à une technique hors normes, en on fait une championne de freestyle, discipline qu’elle pratiquait d’ailleurs déjà avant sa blessure.
Aujourd’hui le freestyle la fait vivre, je dirais même survivre, les mois qui ont suivi son coup d’arrêt ayant été terribles pour elle. Un entraînement sans relâche, une farouche obstination ont même fait d’elle la vice championne du monde de la discipline en 2013 à Tokyo. « Je ne m’y attendais vraiment pas, un vrai choc car ma concurrente avait un niveau bien au-dessus du mien, les circonstances de la compétition ont fait que j’ai gagné (gestion du stress, concentrationÂ…) comme quoi tout est possible ». Malgré cela, Alice a rechuté dans la déprime après cette belle performance. Une rechute qu’elle qualifie de « Chute vertigineuse, descente aux enfers avec une dépression et une tentative de suicideÂ… les évènements douloureux se sont enchaînés mais aujourd’hui je vais mieux, je reprends des forces ». Et après un an d’absence Alice va reprendre du service avec des shows en France et à l’étranger en s’aidant de son slogan favori « Never give up » (ne jamais abandonner). Bonne continuation Alice !
Contact : contact@alice-freestyle.fr