PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL NOUS PARLE DU RETOUR TANT ATTENDU DE PIERROT…
Son retour était attendu comme celui du Messie. Absent depuis 7 mois du plateau du Canal Football Club, Pierre Ménès a fait un come back triomphal dans la messe footballistique du dimanche soir. Celui qui n’a pas la langue dans sa poche a pu mesurer à sa juste valeur sa côte de popularité de la part du public présent, auquel se sont associés de nombreuses personnalités du monde du football pour célébrer son retour.
Des débuts à la Meinau
Celui qui a démarré comme GO (gentil organisateur) au Club Med n’est en fait pas toujours gentil dans ses commentaires et tel un grand couturier il est capable de tailler des costumes sur mesure. Mais c’est comme cela qu’on l’aime. Aujourd’hui, devant les innombrables marques de sympathie dont a bénéficié Pierre Ménès, cela me rassure qu’en parlant vrai on peut tout de même se faire des amis. Cela me conforte car je sais que j’ai aussi une grande gueule et que je ne me gêne pas de l’ouvrir même si cela dérange parfois, voir souvent. Mais ma fierté sera toujours « de m’être fait plus d’ennemis à cause de ma franchise et non pas grâce à mon hypocrisie » comme j’aime le répéter à qui veux l’entendre.
Pierre Ménès, je m’en souviens comme si c’était hier, a fait ses premiers pas dans la tribune de presse du stade de la Meinau alors que je commentais les matchs du Racing pour Radio 100 Colmar. Vrai touche à tout il aura d’abord travaillé pour France Football et l’Equipe avant de se lancer dans la presse audiovisuelle avec notamment « Enfin du foot », en compagnie de Didier Roustan sur l’Equipe TV, puis « 100% foot » sur M6. La radio a logiquement suivie avec tout d’abord Europe 1 puis RTL, mais aussi internet avec le blog « Pierrot le foot » puis « Pierrot football blog ». Et pour rajouter une corde à son arc, il a également brillé au cinéma avec plusieurs rôles dans les films « trois zéros », « Il était une fois dans l’oued » ou encore dans « Les Tuches » où il tient le rôle du vendeur d’abonnement de l’AS Monaco.
Solide comme le roc !
Malheureusement, un grain de sable s’est glissé dans la mécanique mais celle-ci a tenu le choc non pas comme le rocher de Monaco mais tel le roc de la chanson de Nadiya. Les paroles de l’ex championne de France Junior FFA indoor du 800 mètres en 1991 semblent être toutes faites pour illustrer le combat de Pierre Ménès contre la maladie, entouré des siens et de ses amis : « Comme un roc ! Ensemble comme un roc ! Tous unis comme un roc ! Tous tel un bloc ! Solides comme le roc ! » .
Sa maladie appelée NASH, une cirrhose non liée à l’alcool, et décelée en avril de l’année dernière lui a imposé une double greffe du foie et d’un rein. L’attente de ce don d’organes a pris fin en décembre dernier, les deux provenant du même donneur, alors que l’état de Pierre Ménès s’empirait. Tout est bien qui fini bien et celui dont les piques nous ont sérieusement manquées dans le CFC y a fait son retour à la grande joie de tous ceux qui attendent ce moment chaque dimanche soir.
Reste comme tu es Pierrot, ne change rien et continue à dégainer comme tu sais si bien le faire !