La première partie de saison vient de se terminer vendredi dernier sur une victoire du Racing Club de Strasbourg Alsace face à Belfort. Une victoire qui propulse le club de la capitale européenne à la place du leader du championnat de National.
Après un très mauvais lancement de saison et une très lourde défaite dans le Nord de la France (Dunkerque 4-1), les hommes de Jacky Duguépéroux ont su rectifier le tir sans pour autant parvenir à enchaîner les résultats favorables. Il faudra même attendre la 7ème et 8ème journée pour que Strasbourg enregistre enfin deux victoires de rang. Pourtant, le Racing parvient à enregistrer la bagatelle de douze rencontres sans concéder la moindre défaite.
A domicile, le RCS réalise même une véritable prouesse en ne concédant pas la moindre défaite sur l’ensemble de l’année 2015. Le dernier revers enregistré remonte au 12 décembre 2014 avec la réception de Fréjus / Saint-Raphaël. L’année termine cependant d’une manière un peu particulière en enchaînant trois défaites (trois déplacements). Même si le club est loin de la crise, la sonnette d’alarme retentit légèrement en coulisses. Alors que l’idée n’était pas envisagée, Marc Keller et le staff du Racing décident de recruter un joueur de Ligue 1, Denis Bouanga. Trois semaines plus tôt, le président du RC Strasbourg avait publiquement écarté l’idée d’une arrivée.
Certains joueurs en font immédiatement les frais, notamment Jean-Philippe Sabo et Yannick Aguémon qui ne semblent plus entrer dans les plans du technicien strasbourgeois (Yannick Aguémon est actuellement à l’essai en Belgique).
Avec quatre points d’avance sur le quatrième (Marseille Consolat), le Racing voit son chemin de croix quelque peu dégagé, même si la prudence est largement de mise dans le discours des différents acteurs. Avec seize buts inscrits, Strasbourg occupe une pâle 14ème place au classement offensif, ce qui constitue clairement la talon d’Achille des ciels et blancs. Une statistique qui s’équilibre cependant avec les très bonnes performances défensives et qui place la bande à Seka en seconde position des défenses avec 12 petits buts concédés en 17 rencontres. Soit une moyenne de 0,7 but par match.
Alors que Jérémy Blayac n’avait plus fait tremblé les filets adverses depuis le 30 octobre dernier (victoire à Châteauroux 0-1), l’ancien Angevin a choisi le moment opportun pour retrouver le chemin du but en ouvrant la marque face à Belfort le week-end dernier. Avec six buts à son actif, Blayac occupe tout de même une très belle cinquième place au classement des buteurs. L’entraineur Strasbourgeois a d’ailleurs souligné que son attaquant pointerait sans doute à la première place du classement si celui-ci ne s’était pas vu refusé autant de buts cette saison (dont un face à Belfort).
Même si l’ensemble des voyants semblent actuellement être au vert, il est certain que les bleus auront tendance à jouer la carte de la prudence. Les trois défaites du Racing en décembre ont sans doute vacciné les joueurs de toute euphorie en leur rappelant que rien n’était encore joué et que la route serait encore longue. Unique certitude, le RC Strasbourg Alsace a confirmé son statut de favori en occupant la place de leader à la fin de la première partie du championnat !
Crédit Photo : Cyril Gife