Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur celui la folle remontée qu’est en train d’effectuer la formation nîmoise en Ligue 2…
En Formule 1 il est courant de voir un pilote sanctionné lors des essais qualificatifs et qu’il soit ensuite pénalisé de plusieurs places sur la grille de départ, certains s’étant même déjà retrouvé carrément à la dernière position. Le Français Romain Grosjean a par exemple réalisé le quatrième temps des essais au dernier grand prix de Belgique, l’été dernier, mais avait écopé de cinq places de pénalité pour avoir changé de boîte de vitesses et s’est ainsi retrouvé à la neuvième place sur la grille de départ en lieu et place de la quatrième.
La folle remontée de Michael Schumacher
En 2011, toujours lors du grand prix de Belgique, c’est Michael Schumacher qui a été lourdement pénalisé puisque c’est de la vingt quatrième et dernière place de la grille de départ qu’il s’élança sur le circuit de Spa-Francorchamps. Il terminera la course à la cinquième place du classement à quarante sept seconde et quatre cent soixante quatre centièmes du vainqueur Sebastian Vettel à l’issue d’une folle remontée. Vous allez sans doute vous dire qu’il doit y avoir une erreur et que cet édito n’a pas sa place dans la rubrique football, mais les plus assidus d’entre vous vont très certainement se souvenir de celui du 22 novembre 2014 intitulé « En garde à vue pour une pizza » et qui se terminait ainsi : « Alors si aujourd’hui des gardes à vue ont été effectué pour 24 cartons de 12 bouteilles de vin déposées par des Nîmois devant la porte du vestiaire des joueurs Caennais, après le match nul qui arrangeait les deux formations, je mets en garde ceux qui se font offrir un gueuleton par un club adverse après un match dont le score satisfait tout le monde sauf un autre club qui ne monte pas ou descend d’une division. Ce serait vraiment trop bête de se retrouver en garde à vue pour une pizza… ». Cette allusion à une garde à vue pour une pizza concernait donc l’affaire de corruption dont le Nîmes Olympique était soupçonné pour réaliser son sauvetage en Ligue 2, affaire dans laquelle des gardes à vue avaient été prononcées à l’encontre des principaux protagonistes.
La folle remontée de Nîmes
Nîmes aura été dans un premier temps rétrogradé en National par la commission de discipline de la LFP, avant d’être repêché par la commission supérieure d’appel de la FFF mais avec des pénalités sur la grille de départ. Dans le football, au début de chaque saison avant que la moindre rencontre ne s’est encore disputée, le classement est établi par ordre alphabétique et les plus chanceux de cet alphabet se retrouvent leader et les plus malheureux occupent la place de lanterne rouge avant la première journée sauf que pour l’exercice en cours les Nîmois étaient d’office relégués à la dernière place avec un handicap de huit points de pénalité suite à leur affaire de la fin de saison dernière. Autant dire que le moteur Gardois a eu du mal à chauffer et les pneumatiques à monter en température pour une adhérence parfaite lors des premiers tours de piste. Quatre petits points seulement à l’issue des huit premiers matchs de championnat avant la première victoire de prestige à Metz lors de la neuvième journée et fort logiquement toujours une dernière place avec un solde négatif d’un point au classement à ce moment là. Il aura fallu attendre la douzième journée et un match nul face à Dijon pour que Nîmes bascule dans le positif et inscrive enfin son premier point au classement. Entre temps une victoire importante à Créteil, dans l’optique de la bataille pour le maintien, et une autre à domicile face à Tours ainsi que deux points glanés à Valenciennes et face au Havre laissaient les Nîmois à la toujours peu reluisante place de lanterne rouge à l’issue de la dix neuvième journée à, respectivement six et huit points du Paris FC et d’Ajaccio et dix des deux premiers non relégables, Valenciennes et Sochaux.
Mais depuis la vingtième journée les crocodiles ont enclenché le turbo et sont en train de battre les records de tour de piste pour se rapprocher des équipes qui les précèdent à la faveur de trois victoires consécutives face à Brest mais surtout Clermont et Nancy, deux formations qui se trouvent sur le podium de la Ligue 2, ce qui permet aux Nîmois de quitter enfin la dernière place du classement et de n’être plus qu’à quelques tours de roues de Sochaux et Créteil ! Devant cette histoire du Nîmes Olympique et sa remontée héroïque au classement on en deviendrait presque supporter des rouges de Bernard Blaquart, mais pour ma part pas avant la semaine prochaine ce soir étant l’occasion d’un déplacement dans le Gard de mon club de cÂœur pour le compte de la vingt troisième journée Â…