Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur la bêtise humaine du coté de Saint-Symphorien…
Ce n’est pas dans mes habitudes de fustiger les supporters, loin de là, mais dans ce cas comment ne pas le faire ? Et encore je m’exprime mal en accordant le statut de supporters à ces imbéciles qui ont sali l’image du football !
Les vrais se saignent aux quatre veines
Les supporters ont une place privilégiée dans mon cÂœur, je l’ai fait remarquer dernièrement (http://www.alsasports.com/2016/09/11/edito-sans-les-supporters-le-football-nexisterait-pas/) dans un de mes éditos que je leur ai consacré ainsi que dans mon livre paru il y a deux ans. Sans fans pas d’idoles, c’est d’une logique implacable ! Et les vrais se saignent aux quatre veines pour pouvoir encourager leurs favoris chaque match à domicile alors que certains effectuent même régulièrement les déplacements. Ce sont eux qui font vivre les stades, qui vibrent pour les vingt deux acteurs présents sur le rectangle vert, ce sont eux qui pleurent, qui rient en fonction du résultat final. Et leur image est ternie, au même titre que celle du football, par des imbéciles qui vont au stade pour se défouler et semer la zizanie.
Attention aux conséquences de cette affaire
Quelle mouche a donc bien pu piquer l’abruti, ou les abrutis, auteur(s) des jets de pétards en direction de la cage d’Anthony Lopes alors que leur équipe menait au score ? Car de sa (leur) faute les sanctions risquent d’être lourdes pour le FC Metz, d’autant plus que cela s’est produit contre un spécialiste de la « victimisation » en la personne de Jean-Michel Aulas qui est immédiatement monté au créneau en pointant du doigt la responsabilité du club messin « La sécurité doit être assurée par le club qui reçoit, On a vu qu’il y avait des choses inadmissibles et impensables, que l’on ne pensait pas voir sur un terrain. Il faut que la Ligue et la Fédération réagissent très fort.» Sans vouloir prendre la défense du FC Metz je défie Aulas, et d’ailleurs n’importe quel président, de garantir que cela ne pourra jamais se produire chez eux.
Un vrai gâchis pour un club qui s’est relevé de la misère dans laquelle il a été plongé après sa chute en National il y a encore peu de temps. Aujourd’hui l’enquête judiciaire avance et il semblerait que le ou les coupables soi(ent) identifié(s), une garde à vue ayant été prononcée mercredi dans le cadre de cette affaire. D’un point de vue des instances sportives, si Metz a dors et déjà décider de frapper en fermant le bas de la tribune depuis laquelle cet incident s’est produit la LFP en a rajouté une couche en fermant provisoirement la totalité de la tribune.
En attendant les Messins (comme les Lyonnais) comptent un match en moins au classement qui risque fort de se transformer par des points en moins. La sanction concernant l’issue finale de ce match pourra en effet donner non seulement match perdu mais aussi voir la commission de discipline retirer des points, infliger une amende ainsi que condamner le FC Metz à du huis clos pour un ou plusieurs matchs voir même une suspension de terrain comme le stipule le règlement. Les dirigeants du FC Metz ont été reçus par la commission de discipline jeudi soir et ils seront fixés sur leur sort le 5 janvier.
Ne pas sanctionner juste pour sanctionner
Une chose est impérative dans ce dossier : L’identification des coupables et que les instances du football tiennent compte de l’enquête judiciaire! Les responsabilités seront ensuite à définir et à partager d’ici début janvier par la LFP qui infligera les sanctions adéquates. Mais attention, quand je parle d’identification des coupables cela me semble très important pour ensuite connaître les motivations de ces « criminels ». Il ne faudra pas sanctionner pour sanctionner, pour montrer l’exemple car aucun club n’est à l’abri que des énergumènes mal intentionnés ne veulent causer du tort à un club en agissant de la sorte, ou même qu’un supporter adverse s’infiltre chez les supporters locaux avec la même intention dans le crâne. La meilleure punition sera pour le ou les coupables, c’est sur eux qu’il faudra taper le plus durement, pour qu’eux soient l’exemple que d’autres n’auront pas envie de suivre !
En attendant, vous toutes et tous qui êtes de vrais supporters, montrez à ces imbéciles ce que s’est de soutenir et d’encourager vos équipes respectives. (Crédit photo @lexpress)
Article rédigé par Pascal Bridel