PASCAL BRIDEL, ACTUELLEMENT OBSERVATEUR POUR L’AJ AUXERRE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, EST UN GRAND CONNAISSEUR DU FOOTBALL. RETROUVEZ CHAQUE SEMAINE, SON ANALYSE SUR LE MONDE DU BALLON ROND DANS LA RUBRIQUE « L’ÂŒIL DE PASCAL BRIDEL ». CETTE SEMAINE, IL NOUS PARLE DU FOOTBALL, QUI NOUS FAIT SOURIRE EN CE MOMENT…
Le football nous réserve parfois des anecdotes surprenantes, que l’on peut entendre au détour de conversations, qui peuvent des fois même vous sembler venir d’un autre monde. Autant des bizarreries peuvent avoir lieu sur le terrain, autant elles peuvent avoir lieu en dehors de celui-ci. Je vous propose cette semaine un petit tour d’horizon d’événements cocasses mais aussi d’un autre qui est moins glorieux.
Un bout de bois sous le protège tibia, une pommade, un fax, un porte bonheur volé
La sorcellerie, les grigris, vous y croyez ? Il est courant dans le football, surtout du côté de l’Afrique, que des pratiques étranges aient lieu. Je me souviens, entre autre, de ce défenseur qui n’avait jamais marqué de but du pied à qui un bout de bois avait été placé entre son protège tibia et sa chaussette par Guy Roux sur conseil d’un « mage ». Et bien figurez vous que lors de ce match il a inscrit un but de ce pied ! Une année où l’AJA jouait vraiment le maintien un jeune joueur d’origine nigériane était venu trouver Guy Roux, le jour d’un match important en vue de ce maintien, en lui demandant de se frotter le front avec une pommade avant le début de la rencontre. Résultat : match gagnéÂ… Le même joueur, quelques années plus tard, avait connu quelques soucis provoqués par des personnes peu scrupuleuses. Il était venu me trouver avec une feuille sur laquelle était inscrits une liste de noms en rapports avec ses ennuis en me demandant de la faxer en Afrique. Je l’ai fait et comme par enchantement ses problèmes se sont réglés rapidement.
Comme je vous l’ai dit la sorcellerie est monnaie courante et la Fédération rwandaise de football a même interdit cette pratique en décembre de l’année dernière, soupçonnant un joueur d’avoir jeté un sort en plein match. Tout récemment, lors d’un match comptant pour la Coupe de la Confédération africaine, les équipes de Al Masry (Egypte) et Ifeanyi Uba (Nigéria) n’ont pu se départager et il a fallu se diriger vers la séance de tirs au but. Avant celle-ci, l’entraîneur égyptien est allé dans le but du gardien adverse et lui a subtilisé son porte bonheur en s’enfuyant avec. Vous devinerez la suite, le gardien n’a pas arrêté un seul tir et ses coéquipiers les ont tous raté. L’histoire ne dit pas, par contre, si le voleur a rendu l’objet fétiche ensuite.
Une tourte pendant un match et une première victoire
Si Arsenal a subit un net revers en Champions League il ne s’est pas laissé piéger en coupe d’Angleterre face à une modeste équipe de Sutton United évoluant en cinquième division. Pourtant, sans fouler la pelouse lors de cette rencontre, c’est le gardien remplaçant des amateurs qui aura fait parler de lui. Il a été sommé de quitter le club après avoir mangé une tourteÂ…pendant le match. Agé de 46 ans et avec un physique qui ressemble plus à celui d’un lutteur qu’à celui d’un footballeur, son principal reproche n’est pas d’avoir été trop gourmand mais qu’un parieur a empoché une rondelette somme après avoir parié qu’il serait filmé par les caméras en pleine dégustation. Une enquête a été ouverte, non pas sur la qualité de la tourte mais sur cet étrange pari et une éventuelle complicité du gardien de but.
Finir une saison sans la moindre victoire est une aventure malheureuse qui peut se produire. Mais lorsque cela dure depuis plusieurs années il y a de quoi s’arracher les cheveux. Sur les 209 nations qui figurent au classement mondial de la FIFA un match valait son pesant de cacahuètes puisqu’il opposait Saint-Marin (202ème) à Andorre (203ème). Les deux formations n’avaient plus remporté le moindre match depuis 2004 et c’est Andorre qui a mis fin à cette série de 86 matchs sans succès (80 défaites et 6 nuls). Petite consolation pour Saint-Marin : avec 74 défaites et un nul il lui reste 11 matchs pour ne pas faire pire que son adversaire du jour.
La photo interdite de Benzema et l’attentat de Griezmann
Décidément, Karim Benzema est fâché avec tout ce qui est en relation avec le multimédia. Après ses ennuis suite à l’affaire de la sextape concernant Mathieu Valbuena, le voici visé par une enquête suite à une photo prise avec un iguane lors de son séjour en Martinique courant décembre dernier. Un procès-verbal a été dressé à l’encontre de l’attaquant du Réal de Madrid pour « violation du code de l’environnement pour capture et perturbation intentionnelle d’un spécimen d’iguana delicatissima, espèce protégée sur le territoire de la Martinique ».
L’autre attaquant vedette des tricolores évoluant en Espagne s’est aussi fait remarqué et pas qu’en bien. Antoine Griezmann s’est plaint à voix haute du remplacement de son compatriote Kevin Gameiro lors du match de Champions League à Levekusen, ce qui est un fait rare alors qu’en général un joueur est plutôt mécontent de son propre remplacement. Cela aurait pu lui valoir un prix du fair play, bien plus que l’attentat qu’il a perpétré contre une jeune supportrice le suppliant de lui dédicacer un maillot avant ce match. La pauvre, qui avait fait 200 kilomètres avec l’espoir de réaliser son rêve, a fondu en larmes après que Griezmann l’ai ignoré feintant de ne pas l’avoir vu. N’en déplaise à ses fans, je trouve ce comportement honteux même s’il semblerait que son frère est rattrapé le tir en remettant un maillot à l’infortunée supportrice dont les larmes et la colère du père ont fait le tour du net.