Ce vendredi à 21h au Stade de la Meinau, le Racing Club de Strasbourg Alsace pourrait bien décrocher le graal, sa montée en Ligue 2. Pour cela, il devra impérativement battre le CA Bastia, qui vendra chèrement sa peau, et également compter sur une défaite d’Orléans face à Marseille Consolat ou une contre-performance d’Amiens qui ne doit pas s’imposer contre Epinal. Ces deux rencontres débutant à 20h, le public strasbourgeois sera déjà au parfum à la mi-temps demain soir…
Jacky Duguépéroux, lui, fera une totale abstraction de ce qu’il se passera dans le Loiret et dans la Somme : « Je ne regarde jamais les résultats habituellement, pourquoi est-ce que je le ferais demain ? Si je connais le résultat à la mi-temps, qu’est-ce que je vais dire aux joueurs ? De jouer plus vite ? De jouer moins vite ? Pour moi c’est un match à trois points, un match important parce qu’il faut qu’on continue à rester devant, ce sont trois points à prendre comme dans tous les matchs, avec peut-être d’autres conséquences au bout, mais ça peut aussi ne pas se passer aussi bien que tout le monde le pense. Il n’y a pas à s’enflammer, il faut penser à jouer et on verra les résultats après ! » a-t-il dit lors de la conférence d’avant-match de ce jeudi après l’entrainement. Et quand on lui glisse que la rencontre de demain peut valider la montée à l’étage supérieur : « Je ne vois pas ça comme tout le monde, je vois qu’on va jouer une équipe de Bastia où leur entraineur a annoncé en conférence qu’ils viennent ici pour se sauver, puisqu’ils ne sont mathématiquement pas encore maintenu en National tout en précisant qu’ils sont très à l’aise à l’extérieur, ils n’ont perdu qu’un match en six mois en déplacement. C’est une équipe qui va faire preuve de beaucoup d’engagement, il faudra que nous on soit apte à répondre à ça. »
Quand on lui rappelle la défaite du Racing en Corse au mois de décembre (1-0), « on a deux matchs à domicile contre des équipes qui font partie des cinq défaites qu’on a subies en première partie de championnat, donc j’aimerais bien qu’il y ait une réaction par rapport à ça, parce qu’on avait fait un non-match à Bastia. Il faut aussi retrouver le goût de la victoire parce que ça fait maintenant quatre matchs qu’on ne perd pas, mais aussi quatre matchs qu’on ne gagne pas, on fait du surplace. Ça va être un match bien plus compliqué que tout le monde le pense, mais aussi un match déterminant. Rien n’est fait pour l’instant et on verra après… »
L’état d’esprit du coach alsacien est donc clair, tout comme celui de ses joueurs, il y a un match à jouer et à gagner demain soir à 21h contre le CA Bastia, les comptes seront faits après !