Le club de l’ESTAC réalise l’exploit ! En battant Dunkerque lors de la 37e journée 2-0, Troyes s’assure du titre de champion de France de Ligue 2 et décroche ainsi une place pour la Ligue 1.
La descente en Ligue 2 en 2018 des Troyens leur avait laissé un goût amer. Revanchards, les hommes de Laurent Battles ont brillé ce dimanche au Stade de l’Aube face à L’USL Dunkerque. Alimani Gory a ouvert le score à la 59ème suivi de Dylan Saint-Louis à la 71ème. Laurent Battles, entraîneur de l’ESTAC, se dit fier de ses joueurs et souligne que « le groupe a énormément progressé » sur Eurosport. Cette double victoire est un énorme soulagement pour l’équipe, quatrième au classement l’année dernière, ne pouvant participer aux barrages d’accession en raison de la crise sanitaire. Une frustration qui se lit à travers la détermination des joueurs de cette saison qui sont restés premier depuis la douzième journée. Une première place qui permet de réaliser ce doublé.
L’Alsace au coeur de la montée
Cette ascension n’est pas sans compter sur l’aide de l’entraineur adjoint, Damien Ott, ancien coach alsacien. Vice-Champion de CFA 2 en 2005 avec Mulhouse (1999-2008) et Champion de CFA avec Colmar en 2010 (2008-2015), cet ancien joueur ne cesse de gravir les échelons. Il assiste cette année en Ligue 2 au côté de Laurent Battles, entraîneur de Troyes ainsi que de Yoann Salmier, ancien défenseur du Racing. Une belle revanche pour ce Parisien qui n’avait pas été retenu par les dirigeants du club alsacien, heureux de pouvoir enfiler ses crampons pour rejouer en Ligue 1. « On a fait quelque chose d’extraordinaire, on vit un moment unique » conclut son entraîneur, soulagé d’avoir atteint les objectifs du club.