Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il revient sur les nouveautés qui vont agiter la planète du ballon rond…
Les révolutions à la FIFA se suivent mais ne se ressemble pas. Après le feuilleton de l’élection de Blatter suivie de sa démission, des accusations à charge contre lui et Platini son dauphin présumé qui ont conduit à leurs pertes, voilà que le nouveau président de l’institution du football mondial marque d’entrée de son empreinte sa prise de pouvoir dans un domaine que Platini réfutait complètement : L’assistance vidéo. Mais la vidéo n’est pas la seule nouveauté, d’autres nouvelles règles vont être instaurées.
Aperçu des nouveautés
Quatre situations seront expérimentées avec tout de même plus de dix ans de retard sur le rugby. Ainsi les hommes en noir auront recours à la vidéo pour le franchissement – ou non – de la ligne de but par le ballon, sur les fautes pouvant donner lieu à des expulsions, les penaltys et pour écarter tous doutes quant au joueur ayant réellement commis une faute. La vidéo n’est pas la seule mesure à avoir été prise par le « Board », la triple peine ayant été revu à la baisse sur les fautes provoquant un penalty dans la mesure où celle-ci n’est pas accompagnée de geste violent ou d’une faute volontaire de la main pour empêcher un but. Ainsi si la faute est commise dans le jeu par maladresse, le penalty sera accompagné d’un carton jaune ce qui évitera au coupable l’expulsion et la suspension qui en découle. Les modalités du coup d’envoi ont également été revues puisque le ballon ne devra plus être donné vers l’avant et lors d’une faute sanctionnée d’un avertissement ou d’une expulsion, si la victime a besoin de soins elle ne sera plus obligée de quitter le terrain pour les recevoir afin de ne pas pénaliser son équipe durant son absence. Enfin, dernière mesure novatrice, l’arbitre pourra adresser un carton rougeÂ… à des joueurs s’étant battus avant le début de la rencontre !!!
Lesquelles vont apporter un plus et lesquelles rien du tout ?
Comme dans tout domaine, de nouvelles règles peuvent être appréciées ou critiquées. Je pense que ces mesures ont été prises dans la précipitation pour justement montrer qu’il y a du changement et faire comprendre qu’un nouveau commandant est à bord. Alors, pour moi, qu’est ce qui va dans le bon sens pour ces nouveautés et lesquelles peuvent laisser dubitatif ?
Concernant l’assistance vidéo, a-t’on justement besoin des images pour décréter si oui ou non le ballon a franchi la ligne alors que la Goal Line Technology a été mise en place lors de la dernière coupe du monde ainsi qu’en France sur les stades de Ligue 1 depuis cette saison ? Personnellement je trouve que cette méthode a fait ses preuves et avec ce changement que vont devenir les investissements financiers réalisés dans les stades et qui du coup seront obsolètes ? La définition du penalty accordé à l’aide de la vidéo me laisse aussi sur ma faim puisqu’il ne s’agira pas de revoir les images pour déterminer s’il faut positionner ou non le ballon aux 11 mètres, suite à un accrochage litigieux à l’intérieur des 16 mètres, mais juste pour savoir si la faute a été commise à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface. Combien de discussions, souvent houleuses, ont lieu au sujet d’une faute qui aurait du donner lieu à un penalty ou d’un penalty accordé à tort sans faute commise ? Proportionnellement, combien de fois y a-t-il doute sur l’endroit de la faute, dans ou hors de la surface ? Vous aurez compris que je ne suis pas d’accord avec cette décision et que l’on continuera, et sur le terrain et dans les tribunes, à se chamailler au sujet des coups de pied de réparation.
Pour ce qui est du carton rouge distribué à juste titre ou de l’identité du joueur ayant commis la faute, c’est presque du domaine du risible d’avoir recours à la vidéo ces cas étant si peu nombreux et même incompréhensibles voir inadmissibles vu le nombre de « gendarmes » quadrillant le terrain avec le quatrième arbitre ou encore dans certaines compétitions les arbitres de surface. Pour conclure ce domaine de l’assistance vidéo, j’aurais souhaité qu’à la place des deux dernières mesures que je vous ai cité on aide les arbitres pour le hors jeuÂ… Comment peut-ont continué à laisser l’appréciation humaine décider de ce fait de jeu alors que le football va de plus en plus vite et que, justement, les juges de touches sont des humains et non des machines ?
Pour les autres quatre nouveautés le fait que l’engagement soit donné vers l’avant ou l’arrière ne changera pas grand-chose. Pas plus que les cartons rouges pour les catcheurs d’avant match, d’ailleurs j’ai beau me creuser les méninges je n’arrive pas à me souvenir d’une bagarre soit à l’échauffement ou dans le tunnel menant aux vestiaires. L’abolition de la triple peine me semble une mesure logique puisque souvent le jaune ou le rouge étaient distribués de manière quasi aléatoire et les mêmes fautes n’étaient pas punies de la même sanction. Pour finir, le fait qu’un joueur blessé suite à une faute punie d’un carton puisse rester sur le terrain pour se faire soigner est une juste décision mais je recommande aux diffuseurs de retransmissions télévisées d’être larges dans leurs programmations car le temps « additionnel minimum » risque de se rallonger surtout lorsque le match est engagé.