Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de cette fin de saison en Ligue 1…
Je voulais, dans un premier temps, titrer cet édito « Quel cirque ! » mais réflexion faite cela aurait été manqué de respect aux artistes qui évolue sous le chapiteau et à mon ami Mathieu Dallant que j’ai connu chez Arlette Gruss et qui, lui au moins, fait rire aux éclats. Car ce que j’ai vu lors de la dernière journée de Ligue 1 ne m’a vraiment pas fait rireÂ… Enfin pas tout.
Une pause à la dixième minute comme pour Cruyff
Ayant encore en mémoire les images de la 14éme minute du match Pays-Bas / France du 25 mars dernier et de l’hommage rendu à Johan Cruyff, si je n’avais pas suivi le début du multiplex de la dernière journée ni les infos du jour j’aurais eu une stupeur au bout de dix minutes de jeu. Je me serais dit « mince Zlatan est mort !!! ». Arrêter une rencontre au bout de X minutes, en relation avec le numéro d’un joueur, sous prétexte qu’il quitte son club, on aura tout vu ou presque puisque le foutoir va continuer.
Tout le monde, des spectateurs du parc des Prince aux commentateurs de Canal+ en passant par les téléspectateurs, s’attendaient à une standing ovation lorsque le géant suédois quitterait pour la dernière fois la pelouse avec le maillot du PSG sur le dos. Et bien non, à leur grande déception ce n’était plus possible puisque Laurent Blanc a effectué ses trois changements en deux minutes à moins d’un quart d’heure de la fin du match. C’était mal connaître l’imagination de celui qui se prétendais être arrivé au PSG comme un roi et de le quitter comme une légende. Monsieur Zlatan s’est payé le luxe de quitter ses coéquipiers avant les trois coups de sifflet de Lionel Jaffredo non sans avoir fait pénétrer sur le terrain ses deux enfants.
La France, un pays de merde
Bien sûr tout passionné de football ne pourra renier le talent, la classe de ce joueur qui a tant apporté au PSG. Ibrahimovic aura donc rayé des tablettes Carlos Bianchi en devenant le meilleur buteur de l’histoire du PSG sur une saison, restera pour longtemps celui qui aura marqué le plus de buts pour le PSG et aura de toute évidence largement contribué au trust des records de Paris au cours de cette saison avec le nombre de victoire, de points et de buts marqués.
Pourtant il y aura ceux qui diront « oui maisÂ… ». Oui mais, le PSG n’a pas progressé sur la scène européenne malgré Zlatan qui en fait n’aura que brillé dans l’hexagone. Et puis les Français ont la mémoire courte mais pas moi ! Le 15 mars 2015 n’a-t-il pas déclaré après la défaite Bordelaise « En quinze ans de foot je n’ai jamais vu un tel arbitrage dans ce pays de merde ! Ce pays ne mérite pas le PSG ! » ? Même s’il a présenté ses excuses dans la foulée c’était trop tard, ce pays de merde c’est le mien. Et puis dernier petit point que je suivrais avec curiosité : La future destination d’Ibrahimovic car là aussi il a « Zlatané » en quittant le PSG libre de tout contrat et qui ne touchera pas la moindre indemnité de transfert. Alors qu’il a laissé murmurer un possible rebond aux USA qu’en sera-t-il si c’est le maillot d’un grand d’Europe qu’il portera ?
Devant ce foutoir (Définition : Endroit où règne un désordre suprême) du Parc des Princes, j’ai personnellement pris plus de plaisir avec l’exploit des joueurs du TFC qui ont réussi à se maintenir en Ligue 1 et la communion qui s’en est suivi avec leurs supporters à qui il sont tout donné jusque presqu’au slip pour les remercier d’avoir fait le déplacement à Angers et d’avoir cru en eux. Eux ont été de vrais artistes pour clôturer cette saison, et comme mon ami Mathieu ils m’ont donné le sourire.