Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de ce petit bout de France, qui va accueillir une superbe sélection à l’occasion du prochain Euro…
Un épicurien peu très bien vous parler de bon vin comme de sel, même si l’abus des deux est fortement déconseillé pour la santé. Personnellement je suis amateur des deux et de bien d’autres choses tellement bonnes à consommer mais tout aussi néfaste pour notre organisme. Ne dit on pas souvent que tout ce qui est bon est mauvais surtout lorsque les doses dépassent le domaine du raisonnable ? Je raffole du sel et j’ai suivi avec intérêt, dimanche dernier, un reportage sur un saliculteur de l’Ile de Ré. Cela m’a permis de découvrir certaines choses sur ce métier et cette substance blanche dont on saupoudre nos plats.
La population de l’Ile de Ré multipliée par dix en saison estivale
Mais pas que sur ce métier en question et le fruit de son travail mais aussi sur cette île où je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre. Etre un fin gourmet vous fait aussi connaître des lieux car tout naturellement on s’intéresse à la provenance de ce qui fait la joie de nos papilles. L’Ile de Ré est la quatrième île de l’hexagone en matière de superficie avec ses 85 km² et sa commune la plus peuplée est Sainte-Marie-de-Ré. A Guérande le saliculteur porte le nom de paludier alors que sur l’Ile de Ré c’est du saunier qu’il s’agit et c’est à l’aide de la lousse, et non de la louche, qu’il cueille la fleur de sel avant de la faire sécher au soleil. Si les habitants de l’Ile de Ré sont au nombre de 18 000, en plaine saison estivale sa population est multipliée par dix !
Paella à la fleur de sel pour la Roja ?
Le football aidant, cet été il y a fort à parier que l’île va connaître une plus forte affluence qu’à l’accoutumée puisque la sélection espagnole a choisi d’y établir son camp de base pour l’Euro 2016 à l’hôtel Atalante où on ne sait pas si une paella agrémentée de la fleur de sel locale sera servie. Rien de vraiment étonnant quant au choix de la situation géographique du lieu d’hébergement ibérique puisque deux rencontres seront disputées à Toulouse et Bordeaux, la plus lointaine se déroulant à Nice lors de la première phase. Le stade Marcel Gaillard de Saint-Martin-de-Ré va battre son record d’affluence lors des entrainements des Espagnols qui sont très confiants et sûrs d’eux puisqu’ils auraient réservé leur complexe hôtelier jusqu’au 10 juillet, jour de la finale de l’épreuve. Des séances d’entraînement ouvertes au public auront lieu pour le bonheur des résidents de l’île mais aussi des vacanciers qui vont d’ors et déjà se précipiter sur les réservations si ce n’est déjà fait. Bien évidemment c’est une très bonne nouvelle pour l’économie locale et une fois de plus le football va y participer mais cela n’a pas été si simple que cela d’être retenu pour être l’hôte des champions d’Europe en titre.La pelouse d’entrainement analysée en laboratoire
Depuis décembre le secret de la visite des représentants de la fédération royale de football espagnole était bien gardé et il a fallu répondre aux exigences pour une sélection nationale. Le cahier des charges est colossal en matière d’organisation tant au niveau de la sécurité, que du confort des installations et même de la qualité de la pelouse qui a été amputé d’un échantillon pour ensuite être analysée en laboratoire afin d’en connaître la température au sol et en profondeur ! Si les frais de mises aux normes, notamment au niveau sécurité, du stade seront pris en charge par l’UEFA à la grande joie des élus locaux ces derniers ne resteront pas inactifs pour accueillir dignement Casillas et les 70 personnes, dont les 23 joueurs, de la délégation espagnole. Ces derniers devraient se sentir comme chez eux avant d’avoir posé les pieds sur l’île puisque le pont la reliant depuis le continent devrait être drapé de rouge et jaune. On sait accueillir sur l’île de RéÂ…