Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle de ce qui fait souvent gagner un match… une bonne défense.
Il va nullement être question de prétoire ou d’un procès quelconque aujourd’hui, encore queÂ… En effet plutôt que d’avoir recours à la défense pour justement défendre une cause, je vais attaquer et faire un procès aux mauvaises défenses.
La meilleure défense pour le leader et la pire pour le dernier
La Ligue 1 Française est dominée de la tête et des épaules par le PSG et le bilan du club de la capitale n’est peut-être pas le meilleur argument pour soutenir ce dont je souhaite vous parler ce jour. Les Parisiens possèdent la meilleure défense du championnat avec comme seul rival le LOSC qui pourrait encore sérieusement le concurrencer à ce niveau d’ici la fin de la saison. Mais Paris doit aussi sa première place à son attaque de feu qui incontestablement écrase tous les autres poursuivants puisque la deuxième artillerie lourde, l’Olympique Lyonnais, pointe à 28 coups de canon du PSG. Avec une différence de + 60 buts, le PSG pourrait donc aisément se permettre d’encaisser plus de but sans que son statut de leader ne soit remis en question. Si en tête de ce classement on trouve la meilleure défense ainsi que la meilleure attaque, à l’autre bout du classement la lanterne rouge possède la plus mauvaise défense et la plus mauvaise attaque puisque les Troyens ont quasiment encaissé autant de but que les Parisiens en ont marqué, bien que ces derniers ne soient pas étrangers à cette situation puisqu’ils ont fait trembler les filets de l’ESTAC à 13 reprises lors de leurs deux confrontations tout en ne concédant qu’un but.
Il faut lorgner un peu plus bas vers les places d’honneur et celles qui délivreront un ticket pour l’Europe pour se rendre réellement compte qu’il vaut mieux d’abord bien défendre plutôt que de se lancer à l’abordage. Monaco, Nice et Lyon se tiennent tous les trois par un écart d’un but concédé par leur défense. Mais c’est bien dans le ventre mou du classement que la théorie de bien défendre en premier lieu prend toute sa valeur avec l’exemple de Lille. Les Nordistes possèdent la 19ème attaque du championnat avec à peine 4 unités de plus au compteur que le bon dernier de la classe (L’ESTAC) et ils doivent leur position au classement à leur défense qui, comme relaté plus haut, est la seconde de la L1 avec seulement 7 buts de plus d’encaissés que le PSG.
La défense de fer du Red Star
En Ligue 2 les trois premières places récompensent ceux qui savent mieux défendre et le meilleur exemple est le Red Star qui, s’il occupe aujourd’hui la troisième marche du podium, le doit bel et bien à son arrière garde qui n’a pris que 25 buts soit 6 et 8 buts de moins que ses poursuivants immédiats, Le Havre et Metz et surtout 20 de moins que Clermont Foot ! Avec seulement 31 buts de marqué, ce qui en fait la plus faible attaque des équipes se trouvant aux 6 premières places, c’est incontestablement la défense du Red Star qui en fait un sérieux outsider pour rejoindre la Ligue 1 en fin d’exercice.
En queue de classement si Créteil peut craindre un avenir en National il le doit à la perméabilité de sa défense alors qu’à l’inverse si Sochaux peut encore terminer au-delà des 3 dernières places, cet espoir demeure grâce à sa défense qui ne l’a pas projeté plus bas que son actuelle antépénultième place à seulement 2 points du premier non relégable.
L’Est tient bien le choc sauf Colmar et Epinal
En National ont peut dresser le même constat : Belfort qui possède l’avant-dernière attaque du championnat peut toujours encore rêver d’accession en Ligue 2 et ce grâce à sa défense qui est la meilleure en compagnie de celle du leader Strasbourgeois. Le RCSA ne doit donc pas sa première place à son attaque qui ne se positionne qu’à la 10ème place sur les 18 équipes de ce championnat mais bien à sa défense. Et ce ne sont pas Epinal ni Colmar qui vont contester qu’il vaut mieux avoir une bonne défense qu’une bonne attaque. En effet les Vosgiens, qui ont pourtant inscrit le même nombre de but que Strasbourg et 7 de plus que Belfort, se retrouvent à l’avant dernière place avec un point de retard sur Colmar qui complète le podium des plus mauvaises défenses en compagnie de Châteauroux. Si les verts peuvent pester sur leur défense que dire des Castelroussins qui ont une des attaques les plus prolifiques du championnat mais la plus mauvaise défense qui va certainement leur coûter une remontée immédiate en Ligue 2 ?
Et si nous avons tous l’envie de voir du spectacle, du beau jeu et des buts en nous rendant au stade, force est de constater qu’avant d’attaquer il vaut mieux défendre même si je ne partage pas cette idée. J’ai d’ailleurs détesté Pablo Correia lorsque celui-ci, critiqué par la pauvreté du jeu de son équipe, avait affirmé « Si les gens veulent voir du spectacle, ils n’ont qu’à aller au théâtre ou au cinéma ». Je parie que certains, s’ils pouvaient revenir en arrière sur la première partie de la saison, donneraient la priorité au jeu défensif plutôt qu’au spectacle surtout quand celui-ci n’est pas ponctué de la réussite offensive espérée. Mais ça, fallait y penser plus tôt et être capable d’analyser lucidement les forces et les faiblesses en présence. Je laisse la parole à la défense !