Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle d’un très bon souvenir pour les verts de Colmar…
Dans une saison où tout n’a pas été rose aux SR Colmar, je dirais même où tout a été presque noir, la satisfaction provient des U19. La formation de Kerem Saylik va largement terminer en tête du championnat de division d’honneur après la dernière journée qui va se disputer ce samedi à domicile face à l’ASIM. Alors, quand le bilan de l’équipe fanion des SRC est le plus désolant de ces dernières années, lorsqu’une équipe de jeunes brille il faut savoir lui rendre hommage, un hommage qui va aussi me permettre de revenir 31 ans en arrière.
Un presque sans faute face aux deux poursuivants
Ce titre a été construit en plusieurs étapes avec une entame de championnat parfaite et huit premières journées de feu pour autant de victoires. Puis est intervenue une première défaite face à Biesheim, lors de la neuvième journée, immédiatement suivie d’une seconde à l’AS Elsau Portugais de Strasbourg. Mais la machine repartira de plus belle avec treize victoires consécutives dont deux très importantes face au dauphin, le FC Mulhouse, ainsi que la revanche du match aller face à Biesheim avant ce qui sera l’unique match nul de la saison face à Schiltigheim, mais un beau match nul avec des buts : 4 partout ! C’est donc,en partie, grâce à un presque sans faute face aux deux formations qui vont compléter le podium de ce championnat U19, le FC Mulhouse et l’ASC Biesheim, que les Colmariens du capitaine Samuel Yebra ont décroché leur titre de Champion d’Alsace en empochant 12 points sur les 16 mis en jeu face à ces deux adversaires directs. Mais comme le souligne leur entraîneur Kerem Saylik, la force de ce groupe c’est qu’il était « fort et soudé » ce qui lui a aussi permis d’accéder aux 64ème de finales de la coupe Gambardella le 10 janvier et de se mesurer à l’ASM Belfort, sociétaire du championnat U19 National.
31 ans après !
Ce qu’il faut savoir, et que beaucoup de personnes ont oublié, c’est que les SR Colmar ont du patienter 31 ans avant de savourer un nouveau titre de Champion d’Alsace de la catégorie puisque le dernier sacre datait du 8 juin 1985, un bail ! Le dernier coach à avoir mené vers les sommets Alsaciens les juniors des SRC, c’est comme cela qu’on appelait la catégorie à l’époque, c’était Jean-Pierre Gutter et cela 16 ans après la création de l’épreuve. C’était d’ailleurs la toute première fois que les verts remportaient ce championnat. Les jeunes pousses vertes de Saylik rejoignent ainsi au palmarès de la division d’honneur des Juniors, devenus entre temps les U19, le groupe de 15 joueurs constitué de Vincent Haen, Jacques Pic, Lehel Sipos, Christophe Boehrer, Laurent Heil, Olivier Terroy, Michel Schneider, Bruno Péris, Redouane Douane, Thierry Kranzer, Frédéric Verger, Fabien Bueb, le regretté Christophe Kropp, mais aussi un certain Marc Keller etÂ…Pascal Bridel. Comme le groupe de Kerem Saylik celui-ci était aussi soudé, un groupe de potes qui a su faire bloc comme le souligne Thierry Kranzer « En fait même si nous étions 21 joueurs aux premiers entrainements beaucoup ont vite disparus et ce qui a fait notre force c’est que le bloc des 12, 13 n’a pas beaucoup bougé hormis l’apport occasionnel de Marc Keller ou de Bruno Péris qui évoluaient en équipe fanion. »
Lors de la saison 1984/85 nous n’avions pas survolé le championnat comme ce fut le cas cette saison puisque le titre s’est joué au goal average particulier entre le FC Mulhouse et nous, étant donné que nous avions remporté le match aller et fait match nul au retour. Et le parcours n’a pas été identique à celui de 2015/2016 : Après un début de saison poussif, 2 nuls et 2 défaites lors des 4 journées initiales et une place de lanterne rouge, c’est grâce à une fin de championnat ponctuée d’une invincibilité de 5 mois que le titre s’est acquis avec seulement deux défaites sur l’ensemble de la saison et un final en boulet de canon pour les coéquipiers de Thierry Kranzer qui a inscrit 12 de ses 13 buts lors du cycle retour. Les 2 dernières journées ont été terribles en émotions puisqu’étant maîtres de notre destin il nous fallait remporter les 2 rencontres face à l’AS Mulhouse et l’ASCA Wittelsheim pour être assurés du titre. Le 1er juin 1985 c’est à l’ASM que nous étions menés 3 à 1 avant d’inscrire 5 buts buts en 20 minutes et une semaine plus tard les 2 buts de la victoire face à Wittelsheim ont été marqués aux 87ème et 89ème minutes.
Ce samedi, ce qui sera le rayon de soleil de cette saison maudite des SR Colmar, devra aussi être une fête pour ces jeunes qui auront réussi l’exploit de dominer de la tête et des épaules ce championnat de division d’honneur U19. Une fête que je leur souhaite aussi mémorable que celle que nous avons vécu il y a 31 ans et qui a duré jusqu’au bout de la nuit. Pour preuve, l’extrait de ce qu’avaient publié les Dernières Nouvelles d’Alsace le mardi suivant : « Les juniors colmariens ont fêté comme il se doit le titre de champion d’Alsace, le premier du club depuis des lustres. Peut-être ont-ils même trop fêté. Invités dimanche soir à une émission de radio, ils se décommandèrent un à un à quelques exceptions près. Ils étaient maladesÂ… » . Cette fête était tellement belle en ce soir du 8 juin 1985 que pour certains elle dure depuis 31 ansÂ… C’est aussi en quelque sorte mon petit clin d’Âœil de ce 8 juin.