Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Cette semaine, il nous parle des débuts de saison des équipes promus…
On parle souvent de valse lorsqu’il s’agit des entraîneurs qui, un à un, quittent leur banc après que les résultats ne satisfassent plus leurs dirigeants. Et pourtant, pour moi, la valse est plutôt quelque chose de gai et d’entraînant même si je suis plutôt « casse pieds » que danseur et que j’ai même horreur de çaÂ…suffit de voir ma tête lorsque l’on vient me solliciter lors d’une soirée ! En pleine trêve internationale pour la Ligue 1 et pour cause de coupe de France en Ligue 2 et National, petit bilan des promus dans chacune de ces divisions.
L’exemple de Belfort la saison dernière
Une accession est toujours euphorisante et il est connu des footeux que bien souvent l’entrée en matière est tonitruante à l’échelon supérieur. Il suffit de revenir sur le début de parcours de Belfort la saison dernière lors de son accession en National, une entame de saison qui en a fait un potentiel candidat à la montée en Ligue 2 mais qui l’a surtout sauvé d’un retour en CFA.
Après 10 journées les hommes à Maurice Goldmann caracolaient en tête avec 4 points d’avance sur le quatrième et se permettaient même le luxe de s’octroyer le titre de champion d’automne avec toujours une confortable avance de 3 points sur Marseille Consolat qui se trouvait au pied du podium. C’est lors du cycle retour que, subitement, la machine s’est grippée et plus particulièrement à partir de la 25ème journée puisque l’ASM Belfort n’a engrangé que 4 points lors des 10 dernières journées, sa dernière victoire de la saison ayant lieu à Epinal lors de la 24éme.
En National les promus valsent, en L 2 un peu aussi et en L1 pas du tout
Et cette saison il semble bien que quelques uns aient pris exemple sur Belfort puisque pas moins de 3 promus en National se tiennent en 6 points, Concarneau étant le clone parfait de l’ASMB en occupant le fauteuil de leader, Quevilly-Rouen pointant à la cinquième place et Lyon Duchère se trouvant à 4 points du podium et à 6 des Concarnois. Pas mal pour un baptême du feu en National.
En Ligue2 c’est Amiens qui fait figure de bon élève avec un honorable début de saison constitué de 6 victoires, 5 nuls et 3 défaites dont celle à Strasbourg, autre promu qui est actuellement à 3 points des coéquipiers d’Emmanuel Bourgaud l’ex Colmarien. Après un peu plus du premier tiers du championnat Amiens et Strasbourg ne sont pas loin de la nouvelle place de barragiste pour disputer la montée en Ligue 1 face au 18ème de celle-ci car il ne faut pas oublier que seuls les 2 premiers monteront directement à l’issue de cette saison.
Pour ce qui est de la Ligue 1, il est difficile pour un promu de se frotter aux cylindrées comme le PSG, Monaco ou encore Lyon avec leurs budgets astronomiques voir même pharaonique pour le PSG qui avec ses 500 millions représente 17 fois celui des 3 promus Nancy, Dijon et Metz qui culminent chacun à peu de choses près à 30 millions. Et pourtant Metz ne s’est pas si mal débrouillé pour son retour parmi l’élite, les Messins ayant même occupé le podium à l’issue de la 4ème journée mais deux rencontres successives à domicile ont été catastrophiques avec 10 buts d’encaissés et aucun d’inscrit dont le fameux 0 à 7 contre Monaco. Les Lorrains ont depuis dégringolé à la 14ème place, à la même hauteur que leurs copains de promotion Dijonnais, avec un petit matelas d’avance sur les deux actuels relégables et le barragiste. Des relégables dont fait partie Nancy qui vient de subir, à un but près, la même correction que les Messins face à Monaco. Et oui, la ligue 1 n’est pas très accueillante envers ses promus !