Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’oeil de Pascal Bridel ». Cette semaine, retour sur ce week-end de coupe de France.
Semaine dernière, je vous parlais de la coupe de France et le hasard veut que ce week-end ai lieu le cinquième tour de cette épreuve mythique, un tour qui devient intéressant puisque les « gros bras » du troisième échelon Français font leur entrée en lice dans l’épreuve avant la Ligue 2 dans deux tours puis la Ligue 1 dans quatre. Bienvenue dans l’arène aux Strasbourgeois et Colmariens, les pensionnaires du National mais cela me donne aussi l’occasion de parler de ces clubs qui ont réussi l’exploit d’être présent ce week-end.
Un tour passionnant aussi pour ces petits poucets qui vivent, à leur niveau, une aventure qui ne se reproduira peut être jamais ou alors pas souvent, n’est pas Ostheim qui veut. Des Ostheimois qui disputeront un cinquième tour de coupe de France pour la troisième saison d’affilée. Après la saison 2013/2014, où ils ont réussi leur plus beau parcours en atteignant le sixième tour, ils ont été éliminés lors de ce fameux cinquième tour la saison passée et voudront à coup sûr faire au moins aussi bien qu’il y a deux ans voir pourquoi pas rêver d’un septième tourÂ… Imaginez un seul instant un club de Promotion d’honneur hériter d’un club de Ligue 2 ! Surtout que selon la répartition des poules, il risque d’y avoir du monde au portillon avec Metz, Nancy, Sochaux, Dijon et Auxerre, qui a déjà posé ses valises deux fois en Alsace au cours des deux dernières saisons. Vous allez me dire que je suis fou de faire allusion au septième tour alors que le cinquième n’est même pas encore joué mais, moi, en tant qu’entraîneur, je mettrais cet édito sous le nez de mes joueurs pour leur faire prendre conscience que l’aventure ne doit pas s’arrêter là comme un aboutissement mais qu’il y a encore beaucoup plus beau à chercher ! Demandez voir à Koetzingue et à DinsheimÂ…
Pour le petit poucet de ce cinquième tour Alsacien, Dorlisheim (D1), voir aussi loin par contre serait présomptueux et l’on peut comprendre que face à Haguenau (CFA2), l’objectif est peut-être déjà atteint dans l’écriture de l’histoire du club. Pour les autres sociétaires de Promotion d’honneur qui accompagnent Ostheim dans cette aventure, l’exploit n’est pas impossible de figurer au sixième tour puisque les oppositions seront tout aussi équilibrées que celle des Ostheimois face à Obermodern (PE). Sauf pour la Menora qui affrontera Sarre Union (CFA), bien que ces derniers ont certainement la tête plus au championnat. Les SR Hoenheim n’auront qu’une division d’écart avec Uffheim (PE) et Ebersheim deux avec Burnhaupt le Haut (Excellence). Par contre pour Gambsheim la marche sera un peu plus difficile à franchir face à Erstein (DH) mais attention, heureusement que dame coupe nous réserve des fois des exploitsÂ…
Que faut-il encore retenir de ce cinquième tour ? Le choc Biesheim / Saint-Louis qui est en fait le seul de ce tirage et là, à coup sûr, un sociétaire du championnat de France n’ira pas plus loin. Il n’est pas exclu que ce ne soit pas le seul mais les tâches de la Menora et de Dorlisheim, cités plus haut, du Racing Holtzwihr Wickerschwihr face au grand Racing, de Weyersheim contre Schiltigheim, de l’AGIIR Florival face au FC Mulhouse ou encore de Hagenthal face aux SR Colmar sont assez compliquées mais, là encore une fois, sans ses exploits que serait le charme de la coupe de France ? Gare tout de même au piège car si pour le FC Mulhouse ou les SR Colmar, cette marche pourrait leur redonner à la fois un peu de confiance et un bol d’air, attention de ne pas la rater car la chute pourrait faire très mal au moral pour la suite !
Rendez-vous fin de cette semaine, la logique sera-t-elle respectée, y aura-t-il des surprises, qui au tour suivant ?