Pascal Bridel, actuellement observateur pour l’AJ Auxerre depuis de nombreuses années, est un grand connaisseur du football. Retrouvez chaque semaine, son analyse sur le monde du ballon rond dans la rubrique « L’Âœil de Pascal Bridel ». Ce lundi, il nous parle de son petit pèlerinage du coté de Sainté…
Rajeunir de 40 ans ou en prendre 40 dans les dents, c’est un peu comme avoir le choix entre le verre à moitié plein ou à moitié vide. J’opterais pour la première solution car passer un moment de pur bonheur et raviver nos souvenirs dans cet antre qui nous a tous fait tant rêver, du moins celles et ceux qui l’ont vécu, ne peut que vous rajeunir. Souvenez-vous du tube « Allez les verts » que l’on écoutait sur vinyleÂ… frissons et émotions garantis !
Fichus poteaux carrés
Aujourd’hui encore l’AS Saint-Etienne est dans le cÂœur de beaucoup de Français qui se souviennent de cette période où les verts sont allé jusqu’en finale, cette fameuse finale de Glasgow en 1976. Le 12 mai de cette année les Français ont pleuré la défaite des Stéphanois face au Bayern de Munich aidé de ces fichus poteaux carrés de Hampden Park. En 5 minutes Bathenay et Santini ont touché du bois, je ne peux dire mieux, du bois carré qui pour beaucoup encore maintenant a été la cause de la défaite des verts. Ces poteaux carrés qui ont, entre-temps, été racheté par l’ASSE et exposés dans le musée des verts au sein même du stade Geoffroy Guichard et dont même un hôtel restaurant porte le nom non loin de la gare Chantecreux. Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire, je conseille « vertement » la visite de de ce musée que j’ai faite moi-même le week-end dernier. C’est le maestro Antoine qui est à la baguette et qui nous a fait un récital mais qui nous a surtout aussi fait faire le tour du propriétaire en passant par la salle de conférence de presse, le vestiaire des verts et un petit tour sur la pelouse, sur le bord de la pelouse on va dire. Mais indéniablement c’est bien ce musée en question qui vous fait dresser les poils avec les pièces innombrables qu’il compte. Vous y trouverez par exemple une licence authentique d’Oswaldo Piazza, la voiture d’Yvan Curkovic, une collection de maillots allant des plus anciens aux plus récents, des ballons et chaussures légendaires, les fameux poteaux carrés et même, pour les plus adroits, un stand de tir au but où vous pourrez essayer de tromper, virtuellement, les goals des verts.
Un tube indémodable
La boutique des verts est également un endroit à ne pas louper et pour moi qui ai connu cette épopée de la fin des années 70 dont je vous ai parlé plus haut, j’ai mis un moment à trouver ce que je cherchais même si c’était une évidence, une certitude que j’allais tomber dessus. Parmi le café, les boules de pétanques, les grenouillères pour bébés, les stylos, les mugs, le tout à l’effigie de l’ASSE il était là lui que j’avais aperçu au musée et à la télé il y a 40 ans : Le maillot vert aux parements bleus blancs rouges et floqué des deux lettres MF et MANUFRANCE dont beaucoup vont se souvenir l’avoir porté dans les cours des écoles.
Et puis, qui ne se souvient pas avoir fredonné la fameuse chanson de Jacques Monty « Allez les verts », datant de 1976 ? Au sein du musée, un mur lui est consacré avec l’historique de ce tube indémodable que vous pouvez réécouter en posant un casque sur vos oreilles, un tube qui a même été repris par le trompettiste Jean-Claude Borelly. Lui qui aujourd’hui retrouve son public dans les églises je l’imagine reprendre ce morceau dans ces lieux sacrés et je parie qu’il fera plus chanter ses fans que les curés leurs fidèles lors des messes ! Le clou du spectacle, si on peut l’appeler ainsi, est justement en rapport avec ce bon vieux 45 tours qui grésillait sur nos tourne disques. Un truc à vous filer la chair de poule lorsque quelques minutes avant le match, le « qui c’est les plus forts évidemment c’est les vertsÂ… » résonne dans Geoffroy Guichard et est repris par le kop Stéphanois. Oui, 40 ans après la légende verte est toujours vivante !
Lien : https://www.facebook.com/pascal.bridel.9/videos/vb.100000805879670/1086244754745710/?type=3&theater